Plus de 1290 vies perdues et 12 500 personnes blessées. Plus de 33 millions de personnes touchées, dont plus de 6,4 millions ont un besoin urgent d’aide humanitaire. Près de 634 000 personnes déplacées vivant dans des camps.
Plus de 1460 établissements de santé touchés, dont 432 sont entièrement endommagés et 1028 sont partiellement endommagés. L’accès aux établissements de santé, aux agents de santé, aux médicaments essentiels et aux fournitures médicales est limité.
Les épidémies en cours de diarrhée aqueuse aiguë, de typhoïde, de rougeole, de leishmaniose et de poliomyélite risquent de s’aggraver davantage.
L’augmentation de la transmission du paludisme reste une menace et de nombreux cas se présentent déjà dans les cliniques des zones touchées par les inondations.
La surveillance précoce des maladies indique que des dizaines de milliers de personnes ont été identifiées comme des patients souffrant de diarrhée, de paludisme, d’infections respiratoires aiguës, d’infections cutanées et oculaires, de typhoïde et autres.
Dernier rapport de situation téléchargeable
Lire également la Déclaration du Dr Ahmed Al-Mandhari, directeur régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale, sur les inondations au Pakistan.
Contacts :
mediainquries@who.int
hamami@who.int
almahdlim@who.int