Ce mardi 4 octobre, la mobilisation nationale organisée par la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) a rassemblé 18 300 professionnels, personnes âgées, familles et bénévoles des établissements et services pour personnes âgées. D’une seule voix, tous ont clamé leur colère devant les difficultés extrêmes auquel est confronté le secteur et ont exigé une loi Grand âge.
Lire le communiqué de la FNADEPA
Revoir la mobilisation : https://youtu.be/h4mxUYtr1go
Depuis des années, la FNADEPA alerte sur la dégradation de l’accompagnement du Grand âge. La réforme ambitieuse et pérenne tant attendue via une loi éponyme a été sans cesse repoussée et la feuille de route du nouveau gouvernement semble encore l’exclure.
Les difficultés en termes de ressources humaines, financières et organisationnelles des établissements et services pour personnes âgées, dont les Ehpad, atteignent un niveau critique. Parmi les 1400 adhérents de la FNADEPA – dont 85 % d’EHPAD, 25% doivent geler des lits ou refuser de nouveaux bénéficiaires à domicile en raison d’un manque de personnel trop important.
Exaspérée, la FNADEPA a donc appelé, le 4 octobre, à une mobilisation nationale pour exiger une réforme majeure de l’accompagnement du Grand âge. Celle-ci s’est tenue en début de la Semaine Bleue – semaine nationale des personnes âgées – et à la veille de l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023.