Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le Comité consultatif national d’éthique se prononce sur les « Questions éthiques relatives aux situations de fin de vie : autonomie et solidarité » (Avis)

Imprimer la liste
Share

Le Comité consultatif national d’éthique a rendu, ce 13 septembre 2022, un avis sur la fin de vie.

Emmanuel Macron a annoncé, dans la foulée, le lancement d’une « convention citoyenne » sur ce sujet, comme il l’avait évoqué à l’occasion du lancement du conseil national de la refondation (CNR), le 8 septembre dernier.

Organisée par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), elle sera «constituée dès octobre» et rendra ses conclusions en «mars 2023», a indiqué l’Élysée dans un communiqué. Des débats seront aussi organisés par les espaces éthiques régionaux dans les territoires «afin d’aller vers tous les citoyens et de leur permettre de s’informer et de mesurer les enjeux qui s’attachent à la fin de vie», a ajouté la présidence.

Des consultations seront menées également avec les équipes de soins palliatifs qui sont régulièrement confrontées à la fin de vie, a-t-elle précisé.

Le gouvernement engagera parallèlement un «travail concerté et transpartisan» avec les députés et sénateurs, a également souligné la présidence. «L’ensemble de ces travaux permettra d’envisager le cas échéant les précisions et évolutions de notre cadre légal d’ici à la fin de l’année 2023», a ajouté l’Élysée.

En savoir plus sur le Figaro, « Fin de vie : Macron lance une consultation citoyenne en vue de possibles changements d’ici fin 2023 »

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share