De même qu’au plus fort de la crise « Covid », les prestataires de santé à domicile (PSAD) ont répondu présents pendant les épisodes de canicule survenus cet été. Cette large mobilisation de la profession a permis d’éviter l’hospitalisation de plus de 5 000 patients, le plus souvent âgés, nécessitant une hydratation par perfusion.
La Fédération des PSAD a soumis ses propositions en juin dernier, dans le cadre de la mission flash sur les urgences, pour soulager les services hospitaliers durant l’été. Ses adhérents s’étaient engagés à prévenir le risque de chute des patients âgés (10% des recours aux urgences), et à participer à la prise en charge de patients déshydratés (300 patients par jour l’été).
La Fédération des PSAD se félicite de voir une augmentation de près de 90% des prises en charge de cures de réhydratation cet été, signe de l’investissement fort des PSAD grâce à :
- La détection précoce des situations à risque d’hospitalisation,
- La coordination mise en place entre les infirmiers coordinateurs salariés des PSAD, les infirmiers et les médecins libéraux,
- La gestion stratégique des stocks de matériels et produits nécessaires aux perfusions de réhydratation.
L’accompagnement par les PSAD a fortement contribué à éviter le scénario catastrophe cet été. À nouveau, les prestataires de santé à domicile répondent par leur action aux enjeux territoriaux de santé, en offrant une alternative à l’hospitalisation, dans un cadre sécurisé pour le patient et coordonné pour l’ensemble des acteurs.
Avec 2,5 millions de personnes prises en charge chaque année, les prestataires de santé à domicile et leurs 32 000 collaborateurs contribuent au développement des traitements à domicile, et à l’accompagnement médico-technique des personnes en perte d’autonomie.
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