Les cancers broncho-pulmonaires et de la plèvre (mésothéliome) sont actuellement les seuls cancers faisant l’objet d’un tableau de maladies professionnelles en lien avec l’exposition à l’amiante. Ils ne sont cependant pas les seuls cancers pouvant être provoqués par ces fibres : depuis 2012, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) considère que le lien causal entre les cancers des ovaires et du larynx et l’exposition à l’amiante est avéré.
L’Anses a été saisie pour apporter aux pouvoirs publics les éléments scientifiques permettant d’envisager la création de tableaux de maladies professionnelles pour ces deux cancers.
Voir l’avis et le rapport d’expertise de l’Anses
« La publication des nouveaux tableaux de maladies professionnelles doit maintenant intervenir sans délai », insiste la FNATH dans un communiqué. Celle-ci « y veillera afin que les victimes afin que les victimes et/ou leurs familles puissent bénéficier d’une prise en charge et d’une indemnisation (caisses de sécurité sociale et/ou FIVA) ».
« Rappelons, en effet, que pour le cancer du rein consécutif à une exposition au trichloréthylène, le Gouvernement avait mis 4 longues années à publier le tableau de maladies professionnelles permettant aux victimes professionnelles privant d’autant les victimes et leur famille d’indemnisation », complète-t-elle.
Lire le communiqué de la FNATH, Association des accidentés de la vie