« Est-on collectivement capable de reconstruire notre système de santé ? » Tel sera le thème du congrès national de l’Institut de Santé, organisé par Frédéric BIZARD, président fondateur de l’INSTITUT SANTE, économiste de la santé qui fait référence en FRANCE.
Le congrès se déroulera à Paris le 12 octobre 2022 de 19h à 22h30
En avant-première de ce congrès national, l’Institut Santé organise une conférence de presse, le 12 octobre à 9h en visio pour présenter le contenu de cette reconstruction.
10 personnalités politiques viendront débattre au congrès national de l’Institut Santé sur le programme de reconstruction de notre système de santé proposé et sur la méthode politique à utiliser pour réussir la réforme.
Cette conférence de presse se déroulera en présence de :
• Frédéric Bizard : Professeur d’économie, ESCP, Président de l’Institut Santé
• Philippe Cuq : Chirurgien, Co-Président de Avenir Spé-Le Bloc
• René Frydman : Gynécologue Obstétricien, Professeur des Universités
• Christelle Galvez : Directrice des soins, Centre Léon bérard, Lyon
• Patrick Pelloux : Médecin urgentiste, Président de l’AMUF
• Christophe Prudhomme : Médecin urgentiste, Porte-Parole de l’AMUF
Les trois piliers du nouveau modèle de santé proposé sont centrés sur la santé globale, les besoins de santé à l’échelle des territoires et un modèle démocratique inclusif :
• De l’accès aux soins à l’accès à la santé : approche holistique de la santé, extension du champ d’actions à tous les déterminants, impact sur l’espérance de vie en bonne santé
• De l’offre (de soins) aux besoins (de santé globale) : l’individu au cœur d’un nouveau modèle géré à partir de ses besoins à l’échelle d’un territoire de santé
• De l’Etat centralisé à un modèle de santé démocratique inclusif : un processus de démocratisation de la santé, un investissement social en santé, une démocratie sociale et sanitaire.
Je me suis inscrit à cette soirée en espérant y entendre des messages positifs et surtout que la réponse est : oui. Il est possible de reconstruire ensemble notre système de santé.
Et j’ai une question préalable : avant d’entendre comment les différents « silos » voient leur avenir, il y a-il une vision partagée de ce que devrait être le système de santé en 2030 ? Parce que pas d’objectif, pas de projet en commun.