La BEI et l’OMS organisent l’événement « Investir dans la santé pour tous » le 3 octobre 2022, en ligne, entre 13h30 et 17h00 CET. L’occasion de discuter des défis sanitaires mondiaux dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et de la manière de construire des systèmes de santé résilients pour protéger et promouvoir la santé à l’avenir.
Des experts, des décideurs politiques, des chefs de file de l’industrie et des représentants d’institutions du monde entier, dont l’OMS, la BEI et la Commission européenne, participeront à l’événement. Trois panels exploreront les thèmes suivants:
- L’anatomie de la résilience : leçons tirées de la COVID-19 et comment construire des systèmes de santé résilients
- La course contre la maladie : investir dans la recherche et le développement pour traiter et prévenir les maladies chroniques
- Santé sans frontières : la coopération est le moyen de faire face aux pandémies et de diffuser de meilleurs systèmes de santé, car personne n’est en sécurité tant que tout le monde n’est pas en sécurité
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Banque européenne d’investissement (BEI) appellent à maintenir l’attention du monde sur l’investissement dans la santé pour accroître la préparation, la cohésion et la prospérité des sociétés, et pour promouvoir la recherche de nouvelles solutions et innovations.
Alors que le monde se remet et se reconstruit après la pandémie, l’importance et l’urgence de promouvoir des investissements efficaces, durables et équitables dans la santé sont devenues extrêmement claires. La réalisation de cet objectif nécessite une collaboration active entre les principales parties prenantes mondiales.
Le président de la BEI, Werner Hoyer, a déclaré : « La pandémie a montré notre fragilité mondiale : un virus microscopique nous a mis à genoux. Le COVID-19 doit être un signal d’alarme. Il n’y a pas de compromis entre combler les lacunes d’investissement dans la santé et le développement économique. C’est le contraire : investir dans les systèmes de santé est un investissement intelligent. Alors que les pays développés peuvent corriger eux-mêmes dans une certaine mesure les erreurs du passé, nous devons augmenter les ressources disponibles pour le monde en développement. À la BEI, nous sommes très fiers de notre étroite coopération avec l’OMS pour apporter des investissements à fort impact sur le terrain à l’échelle mondiale. Je suis ravi d’accueillir le Dr Tedros dans les locaux de la BEI à Luxembourg, pour discuter de la manière dont nous pouvons encore accroître notre impact commun à l’avenir.
« Au cours des deux dernières années, l’OMS et la BEI ont collaboré étroitement à la mise en œuvre d’approches financières innovantes pour renforcer les soins de santé primaires dans les pays d’Afrique », a déclaré le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. « L’investissement mobilisé par la BEI pendant cette période de plus d’un milliard d’euros a contribué à garantir que les personnes dans le besoin puissent accéder à des services de santé vitaux. Nous reconnaissons cependant que le renforcement continu du système de santé, stimulé par des investissements soutenus, est essentiel pour garantir à tous l’accès à des services de santé de qualité, efficaces et abordables.
La BEI et l’OMS jouent des rôles complémentaires, la BEI soutenant les investissements et l’OMS guidant les pays sur leurs besoins et sur les investissements à impact stratégique pour renforcer leurs systèmes de santé.
Les deux institutions ont fait des progrès tangibles dans la promotion d’un portefeuille commun pour soutenir les investissements dans la santé dans les pays à revenu faible et intermédiaire, représentant plus d’un milliard d’euros d’investissements à l’appui d’un les soins de santé et les systèmes de santé, l’éradication de la poliomyélite, la lutte contre le cancer et les initiatives du Global Gateway Fund.