Arnaud Robinet, président de la FHF, et Zaynab Riet, déléguée générale étaient invités hier au Mans pour le lancement des travaux du Conseil national de la refondation (CNR) sur les sujets de santé, essentiels pour la refondation du système de santé français.
Sur le fond, les orientations proposées par le Ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, ainsi que les défis évoqués lors de cette journée reflètent les préconisations formulées depuis plusieurs années par la FHF. L’accès aux soins, la prévention, l’attractivité des métiers et le « mieux-vivre » à l’hôpital, la transition écologique, constituent des objectifs prioritaires pour la Fédération, aussi bien au niveau national que régional.
Si ces orientations vont dans le bon sens, la FHF souhaite que les travaux aboutissent rapidement à des résultats concrets sur les territoires. Dans cette optique, la FHF poursuivra son action visant à s’assurer de la mise en œuvre rapide des transformations attendues. Arnaud Robinet remettra dans les prochains jours à François Braun une contribution élaborée main dans la main avec les différentes fédérations hospitalières régionales. Ce travail de fond se fondera notamment sur les attentes des professionnels du secteur et sur les besoins observés sur le terrain en mettant en avant des préconisations concrètes sur l’accès aux soins et sur le fonctionnement des services hospitaliers.
Comme à son habitude, la FHF se place dans une logique de travail constructive basée sur l’écoute et sur l’action. Après les mots vient le temps du travail, et la FHF veillera à ce que ces travaux nécessaires se traduisent dans le quotidien de nos soignants et des usagers du système de soin.
Arnaud Robinet, président de la FHF, a déclaré : « Je tiens à saluer François Braun d’avoir su répondre à ce difficile exercice de rassembler et orchestrer les parties prenantes lors de cette journée attendue. La FHF tient à apporter son soutien aux premières propositions formulées par le Ministre, qu’elle appelait de ses vœux. Je souscris à la logique de responsabilité territoriale de tous les acteurs de santé évoquée par le Ministre. Il faut également former davantage, repenser les compétences, prendre soin des professionnels, et assurer un égal accès aux soins pour la population. Le Ministre peut compter sur la FHF pour soutenir fortement les réformes concrètes nécessaires pour la population et pour nos hôpitaux et EHPAD publics. »
Contact : communicationfhf@havas.com