Le cycle 2022 « Les associations au cœur de la société » proposé par Solidarités TV, la chaine créée par l’Uniopss, se poursuit avec un troisième web-événement qui sera diffusé en direct lundi 17 octobre à 14 h. Organisée avec le soutien du Crédit Coopératif et en partenariat avec Harmonie Mutuelle-Groupe VYV, l’émission abordera la question de la santé au sens large. Un sujet central qui appelle des réponses fortes de la part des pouvoirs publics.
Intitulée « Santé : quelles perspectives pour l’avenir ? », l’émission proposée par Solidarités TV le lundi 17 octobre à 14 h, réunira, en direct, des experts et des acteurs de l’économie sociale et solidaire qui débattront et apporteront leur éclairage sur ce sujet d’actualité. La crise sanitaire a en effet mis en lumière des problématiques majeures et des besoins à prendre en compte en matière de santé.
AU PROGRAMME
Séquence 1 – Inégalités en santé : comment lutter ?
La crise sanitaire a montré à quel point les inégalités en santé sont importantes au sein de la population française. Quelle est la nature et l’ampleur de toutes ces inégalités, tant entre les riches et les pauvres, qu’entre les territoires ? Comment tenter de les atténuer ? Quelles sont les initiatives les plus notables, en particulier dans les territoires pour favoriser les réponses les plus adaptées ?
Invités en plateau : Nicolas Duvoux, professeur de sociologie à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis ; Danièle Jourdain-Menninger, vice-présidente de la commission Affaires sociales et santé du CESE.
Séquence 2 – Santé : quelle place de la prévention ?
La question de la prévention en santé, n’a jamais vraiment fait l’objet d’investissements publics de grande envergure, malgré les récentes annonces du gouvernement sur le sujet. Mais de quoi parle-t-on quand il s’agit d’envisager un renforcement des politiques de santé publique ? Quels sont les domaines dans lesquels il conviendrait de rapidement investir ? Quels sont les nouveaux risques que notre système de protection sociale devrait déjà prendre en compte (ex : risque écologique…) ?
Invités plateau : Bernard Basset, président de l’association Addictions France ; Christine Ferron, déléguée générale de la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (FNES).
En duplex : Marine Boyer, responsable des relations partenariales ESS chez Harmonie Mutuelle-Groupe VYV.
Séquence 3 – Quel état de notre démocratie en santé ?
20 ans après le vote la loi du 4 mars 2002 sur la « démocratie sanitaire », comment favoriser la
« démocratie en santé » ? Quels sont leviers pour encourager et faciliter la participation des usagers ? Comment valoriser le pouvoir d’agir des patients ? La pair-aidance peut-elle constituer un levier ?
Invités plateau : Olivia Gross, titulaire de la Chaire de recherches sur l’engagement des patients (LEPS-UR3412- USPN) ; Robert Fischer, médiateur de santé pair au sein de l’association Oppelia
Des témoignages et reportages viendront illustrer et enrichir les débats.
L’accès est gratuit sur inscription préalable : cliquez ici
Contact : vmercadal@uniopss.asso.fr