Depuis plusieurs jours, les grèves opérées par les personnels des raffineries de pétrole entrainent des pénuries de carburant dans de nombreuses stations-services du pays. Les infirmières et infirmiers libéraux, qui ont besoin d’utiliser leur véhicule pour assurer les soins à domicile des patients, sont très nombreux à être confrontés à des difficultés pour faire leur plein d’essence et assurer les tournées quotidiennes.
Face à cette pénurie, qui semble aussi bien toucher les grandes agglomérations que les secteurs plus ruraux, le Gouvernement doit réagir. Si la situation ne vient pas à s’améliorer dans les prochaines heures, des réquisitions doivent être mises en place sans tarder dans les stations pour permettre aux infirmiers libéraux de s’approvisionner en carburant.
Sans mesures d’urgence, la continuité des soins à domicile pour de nombreux français sera menacée, avec pour conséquence une hausse des hospitalisations. Pour éviter ce scenario du pire, la FNI réclame des mesures immédiates pour flécher l’approvisionnement en carburant vers les infirmiers libéraux qui se déplacent à domicile.
Et pour les infirmières et infirmiers libéraux ainsi empêchés d’exercer, la FNI demande à la CNAM de se préparer à activer le dispositif d’indemnisation de la perte d’activité (DIPA), afin de limiter l’impact financier de cette situation sur les revenus d’activité.
Contact : fni@fni.fr