L’AP-HP va produire de courtes vidéos de trois à cinq minutes, pour vulgariser des thématiques médicales auprès du grand public. Des professionnels de tous les groupes hospitaliers de l’AP-HP (infirmiers, manipulateurs radio, médecins…) interviendront dans ces vidéos.
Les thèmes retenus l’ont été en fonction des thématiques identifiées comme les plus recherchées sur Youtube : cancer colorectal, gynécologie (endométriose, kyste ovarien, fibrome utérin), diabète, troubles psychiatriques et intoxications (alimentaire, médicamenteuse…).
Chaque thème fera l’objet de plusieurs vidéos en fonction des phases connues, par exemple : dépistage, soin, suivi de réadaptation…
Ces vidéos seront disponibles deux fois par mois en exclusivité sur la chaîne YouTube de l’AP-HP à partir du mois d’octobre 2022.
Cette convention de partenariat s’inscrit dans le cadre de la volonté de YouTube de fournir plus de contexte aux utilisateurs pour les aider à parcourir et à identifier plus facilement les informations fiables sur la santé. YouTube travaille en ce sens avec les plus grandes organisations nationales et internationales de santé pour les aider à créer des contenus sur les thématiques de santé clés.
A partir du 4 octobre 2022, deux nouvelles fonctionnalités seront mises en place à côté de certaines recherches et vidéos liées à la santé pour diffuser des informations pertinentes et fiables aux utilisateurs français sur les sujets de la santé.
Concrètement, YouTube va afficher de nouveaux « panneaux d’informations » sur les vidéos liées à la santé pour aider les internautes à identifier les contenus provenant de sources fiables faisant autorité, notamment celles de l’AP-HP.
La plateforme mettra par ailleurs en évidence les vidéos provenant de ces mêmes sources dans des sections dédiées fournir plus de contexte aux utilisateurs pour les aider à parcourir et à identifier plus facilement les informations fiables sur la santé.