Cette année, la Journée nationale de la qualité de l’air (JNQA), organisée par le Ministère de la transition écologique, met à l’honneur les mesures de mobilité visant l’amélioration de la qualité de l’air suite à la publication de la loi climat et résilience. A cette occasion, la Ligue contre le cancer, rappelle que la pollution de l’air est la 3ème cause de mortalité évitable, derrière le tabac et l’alcool et promeut le dispositif des « rues scolaires » auprès des collectivités.
La pollution de l’air, première cause environnementale de cancers évitables
Chaque année, 40 000 décès sont attribués à la pollution de l’air aux particules fines, dont au moins 1 500 sont liés aux cancers et 7 000 au dioxyde d’azote, tous deux liés au trafic routier. Par ailleurs, une récente méta-analyse a estimé que le dioxyde d’azote serait responsable de 1 700 cancers du sein chaque année en France.
Or, par la diminution de la pollution atmosphérique, la survenue de ces cancers pourrait être évitée. Selon une étude menée par Santé Publique France, si l’ensemble des communes réussissait à atteindre les niveaux de particules fines observés dans les 5% des communes les moins polluées de la même classe d’urbanisation, 34 000 décès pourraient être évités chaque année.
Les enfants sont plus vulnérables que les adultes à la pollution de l’air en raison de l’immaturité de leurs organismes et de leur fréquence respiratoire, 1,5 fois plus élevée que celle des adultes. En 2021, la Ligue publiait un sondage, mené auprès de parents d’enfants de 3 à 10 ans, en France métropolitaine et dans les DROM, révélant que 78% d’entre eux s’inquiétaient de l’impact de la pollution de l’air sur la santé de leurs enfants. 84% se déclaraient favorables à la mise en place d’une « rue scolaire » devant leur école, et 72% à une loi qui imposerait le dispositif « rue scolaire ».
La Ligue promeut les « rues scolaires » auprès des collectivités
Forte de ces constats, la Ligue contre le cancer développe des interventions en milieu scolaire visant à sensibiliser les enfants, les parents et le corps enseignant aux effets sanitaires de la pollution de l’air pour encourager l’expérimentation et la mise en place de « rues scolaires ». Un projet de recherche-action accompagne ces initiatives, afin d’évaluer l’impact des « rues scolaires » sur la qualité de l’air. L’information des parents et des élus relative à la pollution de l’air, son impact sanitaire et les mesures visant à la limiter, est l’un des leviers identifiés pour le déploiement de la démarche.
« Si l’impact néfaste de la pollution de l’air sur notre santé est connu de tous, beaucoup ignorent qu’elle engendre des cancers. Elle est pourtant la 3ème cause de mortalité évitable, derrière le tabac et l’alcool ! il est du devoir de la Ligue d’interpeller les pouvoirs publics et de sensibiliser largement à cette problématique majeure. Comme les « espaces sans tabac »pour la cigarette, les « rues scolaires » promues par la Ligue ont pour objectif d’éveiller les consciences quant aux dangers de la pollution de l’air. » déclare Daniel Nizri, Président bénévole de la Ligue contre le cancer.
Qu’est-ce que le dispositif « rue scolaire » ?
Les « rues scolaires » sont des axes où l’accès aux véhicules motorisés devant les écoles est interdit (a minima aux heures d’arrivées et de sorties des élèves). C’est l’une des solutions qui permettrait une diminution de certains polluants, mais aussi un symbole de changement des habitudes vers des mobilités actives (marche, vélo, trottinette) favorables à la réduction des maladies chroniques.
Elles contribuent à créer un environnement favorable à la santé via notamment :
- La sécurisation des abords des écoles
- La réduction des polluants aux abords des écoles
- La promotion de l’activité physique
- La création d’un espace de convivialité en dehors de l’école
S’il connait déjà un certain succès dans d’autres pays (à Londres, 350 rues scolaires sont déployées, la Belgique a inscrit les rues scolaires dans son code de la route en 2018), en France, le dispositif se développe progressivement : Paris a mis en place plus de 150 rues scolaires, Rouen une quinzaine, et d’autres villes les expérimentent.
La Ligue contre le cancer, en partenariat avec les collectivités, accompagne des expérimentations de rues scolaires à Strasbourg (67), Tulle et Brive (19), Viviers-sur-Mer (35), Montpellier (34).
Contact : noiret.aelya@gmail.com