Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Deux figures infirmières de l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) reçoivent des prix internationaux prestigieux (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La présidente de l’ASI Sophie Ley et la secrétaire générale de l’ASI Yvonne Ribi ont été récompensées par des distinctions internationales pour leur engagement politique en faveur des soins infirmiers et de la protection du système de santé. Sophie Ley et Yvonne Ribi ont reçu le prix des Héroïnes de la santé, en marge du Sommet mondial de la santé 2022 à Berlin. De plus, la présidente de l’ASI a reçu à Ottawa le prix Reconnaissance du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF).

Les deux personnalités infirmières Sophie Ley et Yvonne Ribi ont été les figures de proue de l’initiative sur les soins infirmiers, acceptée par 61% de la population suisse le 28 novembre 2021. Grâce à leur force de persuasion politique, leur présence médiatique et leur capacité à mobiliser les soignants, la cause infirmière a remporté la victoire. Le prix des Héroïnes de la santé 2022 leur a été décerné pour cette raison le 17 octobre dernier à Berlin, qu’elles ont reçu au nom de l’ASI et de toutes les infirmières et infirmiers.

Un jour plus tard, Sophie Ley recevait à Ottawa le prix Reconnaissance du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIIDIEF).

Prix des Héroïnes de la santé: pour le leadership des femmes dans le domaine de la santé

Décernés par l’organisation internationale Women in Global Health (WGH), les prix Héroïnes de la santé honorent des femmes du secteur de la santé qui se sont distinguées par des performances et un leadership exceptionnels. Au total, cette réponse a été attribuée cette année à 17 personnalités féminines de la santé, dont la présidente de l’ASI Sophie Ley et la secrétaire générale de l’ASI Yvonne Ribi, qui était présente lundi dernier à Berlin.

« Avec l’initiative sur les soins infirmiers, nous, les infirmières, avons prouvé que nous pouvions réaliser de grandes choses ensemble et que la population nous soutenait », a-t-elle déclaré lors de la cérémonie de remise du prix. Yvonne Ribi espère que partout dans le monde les infirmières seront ainsi encouragées à prendre leur place à la table des décisions.

Les deux responsables de l’ASI ont été nommées par le Conseil international des infirmières (CII). La présidente du CII Pamela Cipriano a félicité les lauréates et, avec elles, toutes les infirmières suisses: « Ce prix prestigieux récompense le courage et l’action soutenue de l’Association suisse des infirmières et infirmiers, qui a conduit à une victoire historique pour remédier à la pénurie d’infirmières et améliorer les conditions de travail. La population suisse s’est prononcée lors de la votation et a exprimé son plein soutien aux infirmières. »

Selon elle, il s’agit d’un signe clair: « le grand public a un train d’avance sur les personnalités politiques pour ce qui est de reconnaître la valeur des infirmières et des soins infirmiers. Nous assistons à une vague croissante de soutien public aux infirmières partout dans le monde », a ajouté Pamela Cipriano. « Mais comme pour la Suisse, ce qu’il nous faut maintenant, c’est une action politique prenant la forme d’investissements durables de tous les gouvernements. »

Reconnaissance d’une victoire politique historique pour le personnel infirmier

A l’occasion du congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) à Ottawa, la présidente de l’ASI, Sophie Ley, a reçu le 18 octobre 2022 le prix Reconnaissance du SIDIIEF. Celui-ci couronne son engagement exceptionnel en faveur des soins infirmiers à travers l’initiative populaire fédérale sur les soins infirmiers.

Le SIDIIEF salue la contribution décisive de Sophie Ley « au succès de la campagne politique qui visait à faire inscrire, dans la Constitution suisse, la nécessité de garantir l’accès à des soins infirmiers suffisants et d’assurer la qualité et la sécurité des soins pour l’ensemble de la population. »

En 2022, le prix Reconnaissance a été attribuée à trois infirmières et un infirmier. Décernée tous les trois ans à des personnalités infirmières francophones, cette distinction récompense la contribution exemplaire d’infirmières et d’infirmiers au rayonnement et au développement de la profession ainsi qu’à l’amélioration de la santé et au bien-être des populations.

Contact :
Yvonne Ribi, secrétaire générale de l’ASI, tél. 079 830 48 50
Sophie Ley, présidente de l’ASI, tél. 079 374 49 02

Liens
Women in Global Health: https://womeningh.org/
SIDIIEF: https://sidiief.org/

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share