Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

À l’occasion d’un déplacement en Gironde, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche annonce la généralisation de l’enseignement des enjeux de transition écologique et de développement durable dans l’enseignement supérieur (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

En février 2022, le groupe d’experts co-présidé par Jean JOUZEL et Luc ABBADIE a remis son rapport consacré à la sensibilisation et à la formation aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur. Rendez-vous avait été donné pour rendre opérationnelles les recommandations de leurs travaux.

De plus en plus d’universités et d’écoles proposent des actions de sensibilisation, des formations, voire des filières dédiées à la transition écologique. Grâce à leur engagement, certaines ont déjà développé d’importants projets avec les étudiants, les associations, les collectivités territoriales ainsi qu’avec les alliances européennes.

Pour autant, au regard de l’urgence des défis à relever et comme le proposent les experts du rapport JOUZEL et ABBADIE, il faut accélérer la marche et proposer à tous les étudiants la formation à la transition écologique.

Mme Sylvie RETAILLEAU, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté les réponses apportées à cet enjeu, et la méthode permettant de généraliser ces enseignements lors du colloque « Former à la transition écologique dans l’enseignement supérieur : défis et solutions » organisé ce jeudi 20 octobre à Bordeauxpar le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

La généralisation de l’enseignement des enjeux de transition écologique et de développement durable dans l’enseignement supérieur, présentée dans le dossier de presse consultable en cliquant ici, reposera sur :

  • L’adaptation des enseignements existants : afin d’assurer un parcours de formation cohérent, toutes les formations déjà existantes devront évoluer pour intégrer les enjeux de la transition écologique.
  • L’offre de nouveaux enseignements dans les cursus de tous les étudiants : parallèlement à l’adaptation des enseignements déjà existants dans les différentes thématiques des cursus, des enseignements spécifiques à la transition écologique devront être apportés aux étudiants au plus tard en 2025. Un socle de compétences à acquérir va être défini, et servira de boussole pour la création de ces nouveaux enseignements.
  • La création de nouveaux cursus : des nouvelles formations seront proposées aux étudiants pour former aux nouveaux métiers de la transition écologique en mobilisant les ressources de l’appel à manifestations d’intérêt « compétences et métiers d’avenir » de France 2030.
  • La prise en en compte la transition écologique dans les stratégies globales des établissements : l’intégration des enjeux environnementaux devra ainsi dépasser les contenus de formation et irriguer la stratégie globale des établissements.

La mise en œuvre de ces mesures sera notamment conduite en coordination avec tous les ministères dont relèvent les établissements d’enseignement supérieur. Elle bénéficiera de l’action collective de l’ensemble des acteurs des établissements, des étudiantes et étudiants et des associations, dont le ministère connait l’engagement sur ces enjeux cruciaux.

À noter : à l’occasion de sa venue en Gironde, Mme Sylvie RETAILLEAU se rendra également vendredi 21 octobre, à la rencontre des chercheurs de plusieurs laboratoires et organismes investis dans la transition écologique, dont le laboratoire Biogeco (Biodiversité Gènes et Communautés), qui analyse la structure, la fonction et l’évolution de la biodiversité, ainsi que l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) dont la mission est de relever et d’anticiper les défis de l’industrie du vin de demain.

La ministre se rendra également à la rencontre des acteurs du laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (LCPO), qui développe des nouveaux polymères pour les secteurs du développement durable, de la santé et de l’énergie, au sein de l’Université de Bordeaux.

Laboratoire BIOGECO (Biodiversité Gènes et Communautés) – Observatoire de Floirac

09h30 Arrivée de la ministre
09h35 Présentation de la contribution de la recherche de l’Université de Bordeaux aux politiques de transition écologique
10h00 Visite de la forêt expérimentale développée par le laboratoire

: Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) – Centre INRAE Bordeaux-Aquitaine, Villeneuve-d’Ornon

10h45 Arrivée de la ministre
10h50 Présentation des activités de recherche sur la viticulture durable, notamment destinées à adapter le vignoble au changement climatique
11h30 Visite de la parcelle viticole expérimentale

 : Agora du Haut-Carré – Talence

12h10 Arrivée de la ministre
12h15 Table-ronde d’échanges avec les référents et ambassadeurs transition qui sensibilisent et portent les questions de la transition écologique auprès des étudiants et des personnels de l’université
13h05 Déjeuner avec des étudiants et échanges sur leurs conditions de vie et de formation

Université de Bordeaux – Site de Talence

14h35 Arrivée de la ministre
14h40 Visite des laboratoires du Grand Programme de Recherche (GPR) Post-Petroleum Materials, et du laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (LCPO), qui développe des nouveaux polymères pour les secteurs du développement durable, de la santé et de l’énergie. Découverte de la salle blanche ElOPrinTec.
16h35 Départ de la ministre

Informations pratiques

Merci de bien vouloir vous accréditer avant jeudi 20 octobre 2022 à 12h, par mail à l’adresse suivante : secretariat.communication@recherche.gouv.fr en précisant les séquences pour lesquelles vous souhaitez vous accréditer.

Horaires et lieux de rendez-vous

  • Les journalistes accrédités seront invités à se présenter au plus tard 15 minutes avant le début de chaque séquence, à l’adresse qui leur sera confirmée par mail.
  • Aucun transfert ne sera proposé entre les différentes séquences, les journalistes accrédités seront en charge de leur transport entre celles-ci.

Contact presse

Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
secretariat.communication@recherche.gouv.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share