Des experts mondiaux de haut niveau se sont réunis le 23 juin 2022 pour examiner comment soutenir le développement transdisciplinaire des priorités One Health, à l’occasion d’une Conférence internationale organisée par la Fédération Européenne des Académies de Médecine (FEAM) et l’InterAcademy Partnership (IAP) à l’Académie nationale de médecine à Paris.
Experts et décideurs politiques ont partagé les enseignements tirés des bonnes pratiques en matière de préparation et de réponse One Health, pour envisager les priorités de l’UE dans le contexte mondial et d’explorer comment l’Union Européenne (UE) peut mener une action mondiale dans ce combat contre les zoonoses et la lutte contre l’antibiorésistance.
Un examen des priorités pour lutter contre les zoonoses et la résistance aux antimicrobiens, s’accordant sur l’importance de la collaboration transdisciplinaire entre les sciences et avec toutes les parties concernées. Une base de preuves suffisamment claire sur les facteurs environnementaux pour permettre son inclusion dans le concept One Health sans risquer de diluer l’accent mis sur la santé humaine et animale.
Des messages clés élaborés pour des recommandations sur l’importance de l’éducation dans ses nombreuses dimensions :
- Engagement politique
- Coordination et amélioration de la gouvernance entre les secteurs et à tous les niveaux
- Priorités de recherche et leur traduction dans le développement d’outils innovants
- Utilisation prudente et équitable de nouveaux produits et services de santé
Retrouvez le rapport de synthèse de l’événement et la vidéo de la conférence.