« Dites non à l’empoisonnement au plomb » est le thème de la 10ème Semaine internationale de prévention de l’empoisonnement au plomb (ILPPW) pour sensibiliser à l’empoisonnement au plomb et encourager tous les pays à prendre des mesures pour prévenir l’exposition au plomb, en particulier chez les enfants.
Chaque année, environ 1 million de personnes meurent d’empoisonnement au plomb. Des millions d’autres, dont beaucoup d’enfants, sont exposés à de faibles niveaux de plomb, provoquant des problèmes de santé à vie, notamment l’anémie, l’hypertension, l’immunotoxicité et la toxicité pour les organes reproducteurs. Les effets neurologiques et comportementaux du plomb pourraient être irréversibles.
L’OMS recommande que la source d’exposition au plomb soit identifiée et que des mesures soient prises pour réduire et mettre fin à l’exposition de tous les individus ayant une plombémie supérieure à 5 ug/dl. Il n’y a pas de niveau d’exposition sûr au plomb, qui nuit à la santé, en particulier celle des enfants.