Le géant de la prise de rendez-vous en ligne Doctolib renonce à référencer 5 700 praticiens dits « de bien-être » (naturopathes, hypnothérapeutes, sophrologues…) de sa plateforme.
Les Libéraux de santé, qui avaient dénoncé un manque de vigilance dans le contrôle des praticiens présents sur le site et avaient invité Doctolib à opérer une distinction entre professionnels de santé inscrits au code de la santé publique et acteurs du bien-être, se réjouissent de cette décision responsable.
Le « ménage » opéré par Doctolib va ainsi permettre de limiter drastiquement les dérives, qui favorisent l’errance thérapeutique, et entraînent des pertes de chances pour les patients. Les Libéraux de Santé, attachés à la médecine fondée sur les faits, estiment que l’action de transparence opérée par Doctolib, bien que tardive, permet également de rétablir la confiance entre les professionnels de santé et la plateforme.
Au-delà de cette prise de responsabilité, les LDS renouvellent leur interpellation au Gouvernement. Au-delà des sites de prise de rendez-vous, les LDS rappellent que le contournement de la réglementation relative aux Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), permet aujourd’hui l’installation d’acteurs du bien-être aux côtés des professions de santé réglementées, et participe à la confusion. Les LDS appellent le Gouvernement à revenir sur les textes actuels dans l’intérêt des patients.
Contact : presse@lesliberauxdesante.fr