Suite à la déclaration d’une épidémie d’Ebola en Ouganda le 20 septembre 2022, l’épidémie s’est maintenant propagée à sept districts (districts de Kasanda, Kyegegwa, Bunyangabu et Kagadi au-delà de l’épicentre d’origine dans le district de Mubende, puis à Kampala City et Wakiso). La réponse menée par le gouvernement a activé le système de gestion des incidents afin de contrôler l’épidémie.
Pour soutenir les efforts menés par le ministère de la Santé, le CEPI, Gavi et l’OMS ont présenté un plan visant à accélérer la recherche pendant l’épidémie, à garantir l’accès aux doses expérimentales et à faciliter la mise à l’échelle et l’accès à tout vaccin homologué ultérieur.
La vaccination est généralement l’une des interventions de réponse à une telle épidémie, cependant, il n’existe actuellement aucun vaccin (ou traitement) homologué pour la maladie à virus Ebola causée par le virus Ebola du Soudan (SUDV), bien qu’il existe plusieurs vaccins candidats qui semblent convenir à l’évaluation dans un essai clinique au cours de cette épidémie.
En intégrant la recherche au cœur de la riposte à l’épidémie, nous pouvons atteindre deux objectifs : évaluer des vaccins candidats potentiellement efficaces, contribuer potentiellement à mettre fin à cette épidémie et protéger les populations à risque à l’avenir.
Le ministère de la Santé a désigné le Makerere University Lung Institute pour mener des essais cliniques de vaccins et de thérapeutiques. L’essai clinique visant à évaluer les vaccins candidats contre ce virus Ebola est coparrainé par le ministère ougandais de la Santé et l’OMS, et implique le soutien de partenaires. Un chercheur principal du Makerere University Lung Institute dirigera l’essai du vaccin.
L’OMS, le CEPI et Gavi apportent leur soutien pour s’assurer que des doses suffisantes de vaccins candidats sont disponibles pour l’essai et au-delà. Si des doses suffisantes peuvent être mises à disposition, le but de l’essai vaccinal serait d’établir l’efficacité des vaccins candidats dans diverses populations. Les développeurs de vaccins et les bailleurs de fonds qui mettront à disposition les vaccins candidats comprennent l’Université d’Oxford et le Serum Institute of India, le Sabin Vaccine Institute et les institutions gouvernementales américaines Biomedical Advanced Research and Development Authority (BARDA) et National Institutes of Health (NIH) , ainsi que l’Initiative internationale pour un vaccin contre le sida (IAVI) et MSD.
En outre, d’autres organisations se sont engagées à soutenir la riposte globale, notamment les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), l’UNICEF, des organisations non gouvernementales, des donateurs et des organismes de réglementation, notamment le Forum africain de réglementation des vaccins (AVAREF).
Objectifs de la collaboration
Les objectifs suivants ont été identifiés pour les efforts des organisations ; ceux-ci sont susceptibles d’évoluer en réponse à l’épidémie.
- À court terme, soutenir les efforts de riposte à l’épidémie du ministère de la Santé de l’Ouganda selon les besoins pour contrôler le SUDV et, sous leur direction, soutenir un essai clinique randomisé pour évaluer un ou plusieurs vaccins candidats dans le cadre de la riposte à l’épidémie.
- À moyen terme, allouer des ressources pour planifier et réserver une capacité de fabrication suffisante pour intensifier la production de vaccins candidats (avant même qu’ils ne soient homologués), éventuellement en établissant un mécanisme de partage des risques. Cela peut également impliquer la fabrication de vaccins supplémentaires à risque pendant l’essai afin de garantir que les doses d’un vaccin jugé efficace puissent être mises à disposition pour mettre fin à l’épidémie le plus rapidement possible.
- À plus long terme, explorer les moyens de garantir que les vaccins SUDV homologués sont disponibles via le stock Ebola, qui est activé et financé par Gavi et géré par l’UNICEF au nom du mécanisme du Groupe international de coordination (GIC) sur les vaccins coordonné par l’OMS Fourniture, en utilisant éventuellement des mécanismes innovants de façonnage du marché.
- En outre, s’engager à développer un mécanisme pour assurer un accès et un financement équitables pour la recherche sur les vaccins SUDV, la réponse aux épidémies et la vaccination préventive. En outre, pour fournir un soutien au développement et à l’évaluation des vaccins de la prochaine génération.
Les signataires s’engagent à être guidés par les principes suivants :
1. Tirer parti des forces organisationnelles vers un objectif commun : compte tenu du mandat et de la mission de chaque institution et de son expertise, tous se sont engagés à accroître la coordination et à soutenir les objectifs globaux convenus qui recoupent les attributions de toute institution
2. Piloté par les pays et engagé par les pays : s’engager à soutenir les ministères de la santé touchés par les épidémies et à s’assurer que tout engagement avec les pays est coordonné et aligné avec le ministère de la santé et répond aux besoins identifiés localement
3. Prise de décision fondée sur des données probantes et tenant compte de l’accès : s’engager à garantir que la prise de décision s’appuie sur une évaluation scientifique solide des vaccins candidats et tient compte des implications pour un accès équitable futur à un vaccin homologué
4. Approche de bout en bout basée sur l’accès et l’équité : Atteindre les objectifs de développement et de livraison en accélérant la recherche et le développement, ainsi que les mécanismes d’impulsion et d’attraction et d’autres financements innovants – avec l’accès et l’équité centrés à chaque étape
5. Allocation efficace des ressources : Veiller à ce que des financements et des ressources adéquats soient disponibles en temps opportun et alignés sur les priorités nationales de recherche et d’intervention
6. Intégrité et éthique de la recherche : Mener des recherches intégrées dans la réponse aux épidémies et conformément aux bonnes pratiques cliniques.
Collaboration mondiale en recherche et développement en réponse aux épidémies d’Ebola
Les mesures prises par le ministère ougandais de la Santé et ses partenaires s’appuient sur la collaboration et les expériences passées en réponse aux épidémies d’ebolavirus du Zaïre (une autre espèce de virus Ebola), sur les leçons apprises de COVAX et sur le travail sur d’autres mécanismes de stockage de vaccins.
Un engagement à encourager la disponibilité des doses pour les vaccins candidats pour les essais cliniques et au-delà. En 2014, le Conseil d’administration de Gavi a approuvé une enveloppe de financement pour un accès accéléré aux vaccins Ebola, y compris l’achat éventuel de vaccins homologués, la livraison de vaccins et le soutien au relèvement dans les pays touchés. Gavi a ensuite signé un accord d’engagement d’achat anticipé (APC) avec Merck, garantissant l’engagement d’atteindre et de maintenir la disponibilité de 300 000 doses de vaccins expérimentaux jusqu’à l’homologation et la recommandation de l’OMS.
Intégrer la recherche clinique dans la riposte aux flambées. En collaboration avec le ministère de la Santé de Guinée, l’OMS faisait partie d’une coalition plus large de pays et de partenaires qui ont travaillé à l’évaluation des vaccins candidats contre Ebola dans le contexte de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest causée par l’espèce du virus Ebola du Zaïre. En 2014, un consortium mondial dirigé par l’OMS a rapidement lancé les essais de phase 1 nécessaires (VEBCON) et un essai clinique randomisé de phase 3 en Guinée dirigé par le ministère de la Santé et l’OMS avec plusieurs autres partenaires qui ont généré les preuves de l’efficacité du rVSV. – Vaccin ZEBOV Ebola. Des essais cliniques supplémentaires pour évaluer divers vaccins ont été menés en 2015 par les ministères de la Santé du Libéria et de la Sierra Leone et avec le soutien des National Institutes of Health des États-Unis, des Centers for Disease Control des États-Unis et de la London School of Hygiene and Public Health, entre autres. .
Déploiement de vaccins à l’efficacité prouvée mais non homologués dans le cadre de la riposte à l’épidémie. Après 2015 et avant son homologation, le vaccin efficace mais non homologué a été déployé avec succès dans le cadre de la réponse aux épidémies d’Ebola jusqu’en 2021 sous la direction des ministères de la santé et avec le soutien de l’OMS, de Gavi, de l’UNICEF et d’autres partenaires. Dans toutes les épidémies depuis 2016, les ministères de la santé, l’OMS et plusieurs partenaires ont également recueilli des preuves supplémentaires sur l’efficacité du vaccin rVSV-ZEBOV contre Ebola. Malgré les défis, lors des épidémies de 2018-2020 dans les provinces de l’Équateur, du Nord-Kivu et de l’Ituri en République démocratique du Congo, plus de 320 000 personnes à risque d’Ebola (contacts, contacts de contacts et agents de santé et de première ligne dans les régions) ont reçu un vaccin sûr et efficace.
Créer un mécanisme pour garantir la disponibilité et l’accès aux vaccins homologués . En 2019, le Conseil d’administration de Gavi a approuvé le financement de la constitution d’un stock mondial de vaccins contre Ebola sous licence, administrés via le mécanisme de l’ICG – initialement avec des doses expérimentales, puis un vaccin sous licence contre Ebola Zaïre – mais avec la possibilité d’inclure d’autres vaccins, en fonction de la disponibilité des vaccins et suivant les recommandations de l’OMS. Le stock de doses autorisées a depuis été utilisé pour lutter contre les récentes épidémies plus petites en République démocratique du Congo et en Guinée.
Une collaboration mondiale de bout en bout pour promouvoir un accès équitable à l’appui des stratégies et des besoins des pays. Au-delà d’Ebola, les leçons tirées de la réponse au COVID-19, y compris la mise en place de l’Accélérateur d’accès aux outils COVID-19 (ACT) et les enseignements clés du pilier vaccin COVAX , sont particulièrement importantes pour le domaine de la R&D, de la fabrication, de la livraison et de la distribution des vaccins. l’engagement du pays et de la communauté.
CONTACTS MÉDIAS
CEPI
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Gavi
Meg Sharafudeen
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Evan O’Connell
eoconnell@gavi.org
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