Le rapport 2022 de l’OMS sur le marché mondial des vaccins, publié aujourd’hui, montre que la distribution inéquitable n’est pas propre aux vaccins contre la COVID-19, les pays les plus pauvres ayant constamment du mal à accéder aux vaccins demandés par les pays les plus riches.
L’approvisionnement limité en vaccins et la distribution inégale entraînent des disparités mondiales. Le vaccin contre le papillomavirus humain (VPH) contre le cancer du col de l’utérus n’a été introduit que dans 41 % des pays à faible revenu, même s’ils représentent une grande partie de la charge de morbidité, contre 83 % des pays à revenu élevé.
L’abordabilité est également un obstacle à l’accès aux vaccins. Alors que les prix ont tendance à être échelonnés en fonction du revenu, les disparités de prix font que les pays à revenu intermédiaire paient autant – voire plus – que les pays plus riches pour plusieurs produits vaccinaux.
« Le droit à la santé inclut le droit aux vaccins, a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. Et pourtant, ce nouveau rapport montre que la dynamique du marché libre prive certaines des personnes les plus pauvres et les plus vulnérables du monde de ce droit. L’OMS appelle à des changements indispensables sur le marché mondial des vaccins pour sauver des vies, prévenir les maladies et préparer l’avenir. »
Contact : mediainquries@who.int