Les Spécialistes CSMF appellent à une mobilisation générale des médecins libéraux les 1er et 2 décembre pour exprimer la colère des médecins libéraux et en particulier des spécialistes devant la menace de mesures coercitives et d’un ONDAM de ville indigent.
Non à l’obligation individuelle de Permanence des soins pour tous les spécialistes.
Non au conventionnement sélectif.
Non à la médecine sans médecins.
Actuellement nos tutelles n’écoutent pas les médecins libéraux : les Spécialistes CSMF appellent à la mobilisation les 1er et 2 décembre pour que la médecine libérale soit entendue.
Télécharger le communiqué de presse
Le SML appelle lui aussi à la fermeture des cabinets médicaux les 1er et 2 décembre.
Alors qu’aucune perspective n’est donnée à la profession et que l’inflation est de retour, le SML appelle tous les médecins libéraux à fermer leurs cabinets les 1er et 2 décembre prochains pour défendre la juste revalorisation des actes dont le symbole doit être la consultation à 50 €.
Depuis près de 10 ans, les gouvernements successifs n’assument pas la valeur des honoraires médicaux, traduisant ainsi une forme de mépris pour la médecine libérale. Que ce soit dans le cadre du PLFSS pour 2023 et de la négociation de la future convention médicale, aucune perspective économique n’est donnée à la profession qui, pourtant, souffre comme jamais.
Le tarif de la consultation est aujourd’hui en dessous de la moyenne européenne. Stigmate de l’indigence tarifaire des médecins, l’accord signé en septembre dernier entre les infirmiers et la Cnam instaure, pour le suivi des patients ALD, un premier forfait à 60 euros, suivi de trois autres à 50 euros par trimestre pour peu que les IPA. Ainsi, pour quatre rendez-vous, l’IPA empocherait 210 euros, alors que le médecin, lui ne percevrait que 100 euros pour 4 consultations.
L’inflation finit de plomber des honoraires découplés de toute échelle de valeur et de désespérer les médecins au point que l’exercice libéral a perdu son attractivité auprès des jeunes.
Cette situation n’est pas tenable ! Les médecins libéraux, avec 10 à 14 ans d’études complexes, un haut niveau d’expertise et des responsabilités juridiques personnelles, n’acceptent pas que les pouvoirs publics les traitent et les rémunèrent comme des arpettes.
Le président de la République, qui avait fait de la santé et du pouvoir d’achat les deux axes forts de son programme pour les élections présidentielles, ne peut pas continuer à faire comme si l’augmentation des honoraires médicaux n’était pas le bon levier.
Alors, pour défendre la juste revalorisation des actes dont le symbole doit être la consultation à 50 € et adresser un signal fort et clair au président de la République, le SML appelle tous les médecins libéraux à fermer leurs cabinets les 1er et 2 décembre prochains. Les praticiens libéraux exerçant en clinique sont appelés à déprogrammer leurs interventions non vitales sur ces deux journées.
À noter : un appel à la grève les 1er et 2 décembre a également été lancé sur les réseaux sociaux par le groupe “Médecins pour demain”