Big data, intelligence artificielle, réalité virtuelle, objets connectés… les 16 lauréats de l’appel à solutions régional « E-santé et autonomie », lancé par le Gérontôpole Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires, vont appliquer les dernières innovations numériques pour améliorer le quotidien et la santé des personnes âgées.
Les projets qui viennent d’être retenus sont implantés sur de nombreux territoires de la région. Ils vont bénéficier d’un accompagnement complet du pôle innovation du Gérontopôle pour faciliter leur développement et soutenir leur déploiement.
Accompagner des solutions de e-santé en faveur du vieillissement actif
Lancé en mars 2022, cet appel à solutions s’inscrit dans l’action « E-Santé et Autonomie en Nouvelle-Aquitaine » du Gérontôpole et a reçu l’appui financier de l’Union Européenne par le Fonds européen au développement régional (FEDER), la Banque des Territoires Nouvelle-Aquitaine, la CARSAT Aquitaine et la CARSAT Centre-Ouest.
Il vise à accompagner des idées ou solutions de start-up, entreprises, collectivités, établissements de santé ou médico-sociaux et associations s’appuyant sur l’usage du numérique.
L’objectif in fine : améliorer la qualité de vie, l’autonomie et la santé des populations âgées de Nouvelle-Aquitaine, en s’appuyant sur la diversité des acteurs qui peuvent y concourir.
16 lauréats sélectionnées
Sur 41 dossiers de candidature, 16 idées ou solutions ont été sélectionnées.
Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement adapté mobilisant l’expertise du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine et de ses partenaires dans le but d’accélérer leur développement, d’améliorer leur appropriation par les utilisateurs, d’étudier leur transférabilité à une plus large échelle pour bénéficier au plus grand nombre.
En savoir plus sur les 16 projets lauréats