Paul François, agriculteur français ayant fait condamner Monsanto et les réseaux de lutte contre les pesticides seront présents ce jeudi 8/12/22 à Bruxelles. Dernier jugement pour Monsanto-Bayer en Novembre 2022 ? Urgence pour l’UE à agir sur les pesticides !
En avril 2004, au cours de son activité, Paul François, agriculteur, inhale les vapeurs d’un herbicide de la firme Monsanto, le Lasso, dont le principe actif est l’alachlore(cancérogène) auquel s’ajoute un adjuvant redoutable, le monochlorobenzène (neurotoxique). S’en suivirent des comas à répétition, des maux de têtes violents, des pertes de connaissances, de nombreux épisodes d’hospitalisation qui n’ont jamais cessé depuis lors. Le lien entre ses problèmes de santé et son intoxication a pu être établi et reconnu. Aujourd’hui, Paul François souffre toujours de graves troubles, notamment neurologiques (maux de tête, pertes de connaissance, hospitalisation…).
Bayer-Monsanto condamné en justice ?
Après avoir obtenu gain de cause devant le tribunal de grande instance en février 2012 et la cour d’appel de Lyon en septembre 2015, dont l’arrêt est cassé par la Cour de cassation qui renvoie alors l’affaire devant la cour d’appel de Lyon, autrement composée.
Le 11 avril 2019, à Lyon, la justice a reconnu la responsabilité pleine et entière de Monsanto – désormais Bayer-Monsanto – dans l’intoxication de Paul François et ses conséquences sanitaires graves. Cette décision a été confirmée par la Cour de cassation. En Novembre 2022, un nouveau jugement est tombé, nous ferons le point ce jeudi sur les condamnations à l’encontre de Bayer-Monsanto et leurs implications.
Un panel d’ONG belges, françaises et européennes seront présentes en soutien à M. Paul François dans sa lutte pour la réparation intégrale de tous ses préjudices.
A l’heure où l’Union Européenne remet en cause ses ambitions sur la réduction de l’usage des pesticides sur son sol et peine à interdire d’exporter des pesticides interdits vers le reste du monde, ce jugement doit obliger à une action politique résolue au niveau européen et belge. Stop-Pesticides.be, campagne visant à arrêter la production sur le sol belge des pesticides interdits dans l’Union Européenne, et les autres initiatives de la société civile européenne pour mettre fin à ce commerce toxique seront également présentées. Le Lasso et d’autres alpha chloroacétamides sont-ils toujours fabriqués sur le sol européen ?
Dans ce cadre, une CONFRENCE DE PRESSE se tiendra jeudi 8 décembre à 10h, au Residence Palace, Salle Maelbeek.
Traduction simultanée français-anglais-français.
Un dossier presse sera distribué aux personnes présentes.
Adresse : Residence Palace, Rue de la Loi 155, 1040 Bruxelles, Belgique.
A proximité du Métro/Gare de Schuman.
ACTION SYMBOLIQUE le même jour dès 12H30 à 14H00 devant le BAYER EU Liaison Office (40 rue Belliard 1000 Brussels).
Contacts pour la mobilisation : chloroacetamides@proton.me Benoît de Wageneer (SOS FAIM / Campagne stop-pesticides.be) : +32 485 577843
Contact presse pour Générations Futures : nadine@generations-futures.fr