Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, chargée des Personnes handicapées, se rendra dans le Tarn, vendredi 9 décembre, pour la signature de l’accord-cadre entre l’État, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et le Conseil départemental sur l’habitat inclusif.
La ministre visitera un accueil familial à Graulhet où elle échangera également avec des résidents. Ce dispositif permet aux personnes âgées et/ou en situation de handicap d’être accueillies au sein d’un domicile familial.
La ministre se déplacera ensuite à la Villa Villebois. Cette résidence d’habitat inclusif permet à des personnes handicapées de vivre en autonomie avec un accompagnement quotidien de l’association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH).
Elle signera l’accord-cadre entre l’État, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et le Conseil départemental, relatif à l’habitat inclusif dans le Tarn. Cet accord-cadre permet notamment de promouvoir et de coordonner le développement du logement pour tous, mais aussi d’accompagner le déploiement de l’aide à la vie partagée.
Geneviève Darrieussecq conclura cette journée au gymnase de Saïx. Elle assistera à une séance de sport adapté et échangera avec les comités sport adapté et handisport.
Accréditation presse : pref-communication@tarn.gouv.fr
Secrétariat presse : sec.presse.cabph@social.gouv.fr