Difficulté de recrutement, manque d’attractivité des métiers et déficit de reconnaissance, le secteur de l’aide à la personne fait face à des fortes tensions. Dans ce contexte difficile pour les professionnels et les bénéficiaires des EHPAD et des services d’aide à domicile, le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine développe et soutient des solutions innovantes sous l’impulsion de l’ARS Nouvelle-Aquitaine et de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Des tensions RH importantes
Dans la région la plus âgée de France, les métiers de l’aide à la personne sont plus que jamais essentiels pour répondre aux enjeux d’une population en perte d’autonomie. En Nouvelle-Aquitaine, rien que pour les métiers d’aides soignants et d’aides à domicile, ce sont près de 7 000 postes qui sont à pourvoir annuellement. Beaucoup restent vacants et 80% des recrutements sont jugés difficiles par les employeurs. Dans ce contexte, il est primordial de faire évoluer, d’aider et de valoriser les métiers de l’aide à la personne.
3 axes de travail sont privilégiés :
> Innover pour redonner du sens au travail
Depuis deux ans, le Gérontopôle a lancé un programme de soutien à l’innovation managériale et organisationnelle pour développer plus de reconnaissance de l’expertise de tous, faciliter le pouvoir d’agir de chacun au travers de dynamiques d’intelligence collective. 14 services d’aide à domicile de la région, dans les départements 17, 24, 33, 40, 64, 86, 87, qui emploient au total 2 000 personnes, sont ainsi accompagnés par le programme I-MANO.
Le Gérontopôle propose également un site internet pour partager les innovations en faveur des professionnels de l’aide à la personne : www.professionnelsdelaidealapersonne.fr.
> Soutenir les politiques de recrutement au niveau local
Le Gérontopôle anime, à la demande de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, des Communautés d’échanges de Pratiques réunissant les 13 plateformes territoriales solidaires « Renfort RH » qui viennent en appui à près de 475 établissements et services médico-sociaux pour soutenir les démarches de recrutement.
> Valoriser les métiers de l’aide à la personne
Pour attirer les candidats prêts à s’engager dans ces métiers porteurs de sens, le Gérontopôle a créé un rallye découverte des métiers de l’aide à la personne.
Des macarons « Je suis professionnel de l’aide et du soin à domicile » ont aussi été créés et diffusés par le Gérontôpole à plus de 4 000 exemplaires pour sensibiliser l’opinion publique à l’utilité sociale de ces professionnels.
>> Plus de détails sur les initiatives portées par le Gérontopôle
>> Dossier de presse de présentation du Gérontopôle
Contacts presse
Roxanne Poirier / Alexandre Bordes
roxanne.poirier@otempora.com / alexandre.bordes@otempora.com