Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Pénurie de personnel dans le secteur de l’aide à la personne : le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine se mobilise avec l’appui de l’ARS et de la Région (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Difficulté de recrutement, manque d’attractivité des métiers et déficit de reconnaissance, le secteur de l’aide à la personne fait face à des fortes tensions. Dans ce contexte difficile pour les professionnels et les bénéficiaires des EHPAD et des services d’aide à domicile, le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine développe et soutient des solutions innovantes sous l’impulsion de l’ARS Nouvelle-Aquitaine et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Des tensions RH importantes

Dans la région la plus âgée de France, les métiers de l’aide à la personne sont plus que jamais essentiels pour répondre aux enjeux d’une population en perte d’autonomie. En Nouvelle-Aquitaine, rien que pour les métiers d’aides soignants et d’aides à domicile, ce sont près de 7 000 postes qui sont à pourvoir annuellement. Beaucoup restent vacants et 80% des recrutements sont jugés difficiles par les employeurs. Dans ce contexte, il est primordial de faire évoluer, d’aider et de valoriser les métiers de l’aide à la personne.

3 axes de travail sont privilégiés :

> Innover pour redonner du sens au travail
Depuis deux ans, le Gérontopôle a lancé un programme de soutien à l’innovation managériale et organisationnelle pour développer plus de reconnaissance de l’expertise de tous, faciliter le pouvoir d’agir de chacun au travers de dynamiques d’intelligence collective. 14 services d’aide à domicile de la région, dans les départements 17, 24, 33, 40, 64, 86, 87, qui emploient au total 2 000 personnes, sont ainsi accompagnés par le programme I-MANO. 

Le Gérontopôle propose également un site internet pour partager les innovations en faveur des professionnels de l’aide à la personne : www.professionnelsdelaidealapersonne.fr.

> Soutenir les politiques de recrutement au niveau local
Le Gérontopôle anime, à la demande de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, des Communautés d’échanges de Pratiques réunissant les  13 plateformes territoriales solidaires « Renfort RH » qui viennent en appui à près de 475 établissements et services médico-sociaux pour soutenir les démarches de recrutement.

> Valoriser les métiers de l’aide à la personne
Pour attirer les candidats prêts à s’engager dans ces métiers porteurs de sens, le Gérontopôle a créé un rallye découverte des métiers de l’aide à la personne. 
Des macarons « Je suis professionnel de l’aide et du soin à domicile » ont aussi été créés et diffusés par le Gérontôpole à plus de 4 000 exemplaires pour sensibiliser l’opinion publique à l’utilité sociale de ces professionnels.

>> Plus de détails sur les initiatives portées par le Gérontopôle

>> Dossier de presse de présentation du Gérontopôle

Contacts presse
Roxanne Poirier / Alexandre Bordes
roxanne.poirier@otempora.com / alexandre.bordes@otempora.com

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share