Au 8 décembre 2022, au moins cinq États membres de la Région européenne ont signalé à l’OMS une augmentation des cas de maladie invasive à streptocoque du groupe A (iSGA) et, dans certains cas, également de scarlatine. Une augmentation des décès liés à l’iSGA a également été signalée dans certains de ces pays. Les enfants de moins de 10 ans représentent la tranche d’âge la plus touchée.
L’infection à streptocoque du groupe A (SGA) provoque généralement des maladies bénignes telles que l’amygdalite, la pharyngite, l’impétigo, la cellulite et la scarlatine. Cependant, dans de rares cas, une infection à SGA peut entraîner un iSGA invasif, qui peut entraîner des conditions potentiellement mortelles.
L’augmentation observée peut refléter un début précoce de la saison d’infection à SGA coïncidant avec une augmentation de la circulation des virus respiratoires et une éventuelle co-infection virale qui peut augmenter le risque de maladie invasive à SGA. Ceci dans le contexte d’un brassage accru de la population suite à une période de circulation réduite de GAS pendant la pandémie de COVID-19.
À la lumière de l’augmentation modérée des cas d’iSGA, de l’endémicité du GAS, de l’absence de nouveau type de séquence de gène emm identifié et de l’absence de rapports d’augmentation de la résistance aux antibiotiques, l’OMS estime que le risque pour la population générale posé par les infections à l’iSGA est actuellement faible.