Santé publique France vient de publier les derniers bulletins en date dédiés à la surveillance des épidémies de grippe et de bronchiolite sur www.santepubliquefrance.fr
Les points clés de la semaine 50
Bronchiolite
- L’épidémie de bronchiolite se poursuit à un niveau élevé en France métropolitaine ainsi qu’en Guadeloupe, en Martinique et à Mayotte.
- Poursuite de la diminution des indicateurs de surveillance de la bronchiolite en France métropolitaine, après passage du pic de l’épidémie survenu en semaine 48.
- En France métropolitaine et globalement pour les régions de la moitié sud de la France, l’intensité de l’épidémie en semaine 50 est encore proche du niveau atteint lors des pics des années antérieures.
- Poursuite de la diminution des indicateurs dans la majorité des régions, stabilisation en Corse, en Guadeloupe et en Martinique et poursuite de l’augmentation à Mayotte.
Grippe
En métropole :
- Poursuite de l’augmentation des indicateurs de la grippe dans toutes les classes d’âge.
- Très forte augmentation des hospitalisations dans toutes les classes d’âge.
- Circulation majoritaire de virus A(H3N2).
En Outre-mer :
- Guyane et Guadeloupe : passage en phase épidémique en S50.
Pour limiter l’impact de cette épidémie très active, urgence à se faire vacciner pour les personnes à risque, et à respecter les gestes barrières par tous, en particulier lors des fêtes de fin d’année.
Pour en savoir plus :
Bulletin épidémiologique bronchiolite, semaine 50. Saison 2022-2023. (santepubliquefrance.fr)
Bulletin épidémiologique grippe, semaine 50. Saison 2022-2023. (santepubliquefrance.fr)