La situation actuelle place les offres de soins, de dialyse et de prise en charge des maladies rénales dans une situation critique. Il s’agit de relever de nombreux défis.
Les patients fragiles et les structures de soins ont été particulièrement touchés par la crise sanitaire. Les pouvoirs publics ont conduit des réflexions aboutissant à la mise en œuvre du parcours de la maladie rénale chronique. Les difficultés de recrutement des professionnels et de prise en charge de la maladie rénale à tous les stades sont des sujets essentiels. Les communautés professionnelles, les associations de patients et les pouvoirs publics doivent les analyser collectivement et faire des propositions ambitieuses et réalistes de développement, d‘amélioration et de prévention.
Ce sont les raisons de l’initiative d’un échange concerté avec l’ensemble des acteurs concernés qui doit déboucher sur des propositions utiles pour les patients, les soignants et l’évolution de l’offre de soins.
Rendez-vous MERCREDI 25 JANVIER 2023 de 14h à 17h30 à l’Institut National des Jeunes Sourds (INJS), situé 254, rue Saint-Jacques, 75005 Paris, pour une CONFÉRENCE DE CONCERTATION pour moderniser l’organisation du système de santé et rénover l’offre de prise en charge des maladies rénales dans les territoires.
La conférence sera organisée en trois temps :
- La dialyse et la greffe au centre du progrès médical
- Quelles offres de proximité en dialyse et pour les maladies rénales
- Les conditions économiques d’un fonctionnement efficace
Contact Ortus : Françoise Millet – francoisemillet@ortus-sante.fr