Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Présentation du rapport exclusif sur la présence de PFAs dans les eaux superficielles en France (En ligne)

Imprimer la liste
Share

Les PFAS constituent une famille chimique complexe regroupant près de 4500 composés distincts. Ils sont utilisés dans une grande variété de produits industriels pour leurs propriétés d’imperméabilités, de résistance à la chaleur, à l’eau, aux corps gras, etc. Or, ces substances suscitent de plus en plus d’inquiétudes du fait de leur extrême persistance et de leur impact sur la santé et l’environnement. En mai dernier l’émission Vert de Rage révélait une très forte pollution des eaux près d’usines utilisant des PFAS à Pierre Bénite dans le Rhône. Un rapport de l’ANSES de 2011, auquel l’Agence fait encore référence, estimait que seuls 25% des échantillons d’eau étudiés contenaient des niveaux mesurables de PFAs.

Devant ces constats, et alors que de nouvelles décisions politiques sont à venir sur ce dossier, Générations Futures a souhaité en savoir plus sur la présence de PFAs dans les eaux superficielles (rivières, lacs, étangs…) en France.

Pour ce faire nous avons choisi d’utiliser et d’analyser les données 2020 de la base de données publique Naiades. Naïades est l’interface nationale pour l’accès aux données d’analyses des eaux des rivières et des lacs.

Générations Futures présentera les résultats de cette recherche lors d’un point presse le jeudi 12 janvier à 10h en visioconférence.

Inscription

Contact presse
Nadine Lauverjat – Déléguée Générale de Générations Futures
François Veillerette – Porte-parole de Générations Futures

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share