François Braun et Roland Lescure saluent l’offre de reprise de Carelide, fabricant français de poches de perfusion de plus de 400 salariés à Mouvaux dans le Nord, par un industriel français du secteur, le groupe Delpharm et les laboratoires Aguettant.
Cela marque le franchissement d’une étape importante dans ce dossier. Certaines conditions suspensives de cette offre doivent encore être levées, et l’Etat continuera à se mobiliser pour que Carelide puisse être reprise et être pérennisée.
Malgré un soutien fort de l’Etat depuis plusieurs années, avec plus de 10M€ d’aides publiques reçues depuis 2020, l’entreprise Carelide, fabricant français de poches de perfusion pour le secteur hospitalier, a été contrainte d’ouvrir une procédure de redressement judiciaire fin octobre 2022.
Depuis cette date, la mobilisation des services du ministère de la Santé et de la Prévention et du ministère de l’Industrie a été continue pour trouver un repreneur pour cette entreprise. Plus de 30 industriels ou fonds français ont ainsi été contactés sur les dernières semaines, dont le groupe Delpharm, avec lequel les échanges ont été très réguliers sur les tout derniers jours. Ce dernier a ainsi remis une offre de reprise – assortie de conditions suspensives – ce midi auprès de la procédure judiciaire. C’est une étape importante qui a été franchie, car cette offre, qui doit encore être concrétisée, est la première marque d’intérêt sérieuse pour une reprise de Carelide.
Certaines conditions suspensives de l’offre doivent encore être levées d’ici à l’audience du 25 janvier au tribunal de commerce de Lille. L’Etat, qui est prêt à soutenir financièrement une offre de reprise, va poursuivre ses échanges avec Delpharm, pour l’aider à concrétiser son offre.
François Braun a déclaré « L’annonce de cette offre de reprise constitue une avancée importante pour Carelide et l’ensemble de ses salariés. Chaque jour, partout en France, des milliers de Françaises et de Français bénéficient de l’expertise importante de cette entreprise. Il est donc indispensable de préserver son avenir, au bénéfice des patients, et les services de mon ministère ont été pleinement engagés ces dernières semaines. La mobilisation du Gouvernement va rester totale : cela démontre notre détermination à protéger notre souveraineté industrielle et sanitaire, une priorité réaffirmée par le président de la République. Les prochaines étapes sont désormais cruciales pour écrire une nouvelle page de l’histoire de l’entreprise. »
Roland Lescure a déclaré « Je me réjouis du dépôt de cette offre par Delpharm et les laboratoires Aguettant, un industriel sérieux. Carelide est une belle entreprise, qui emploie plus 400 salariés et qui fabrique des produits de santé pour nos hôpitaux. Je suis mobilisé sur ce dossier depuis plusieurs mois, mes services ont eu des échanges réguliers avec l’entreprise pour l’accompagner. Bien entendu, rien n’est encore fait, et l’offre de Delpharm doit encore être travaillée. L’Etat sera au soutien financièrement de tout repreneur crédible pour une reprise de Carelide. »
Contacts presse :
Cabinet de M. François BRAUN, ministre de la Santé et de la Prévention
sec.presse.cabsante@sante.gouv.fr
Cabinet de M. Roland LESCURE, ministre délégué chargé de l’Industrie
presse@industrie.gouv.fr