C’est celui du but de la Sécurité sociale et rappelons qu’initialement, il s’agissait d’une caisse unique pour assurer la sécurité face à la maladie, la vieillesse, l’invalidité, la famille.
C’est celui de son financement pour adapter les recettes aux besoins ! Le projet de réforme des retraites proposé par le Président Macron constitue une très grave régression sociale, rejetée par une grande majorité de l’opinion publique.
Rappelons l’importance des inégalités de santé dans notre pays, en fonction de la catégorie sociale, de l’emploi occupé ou du lieu de résidence !
Rappelons aussi combien les difficultés grandissantes d’accès aux soins sont en train d’influer défavorablement sur l’espérance de vie en bonne santé, sur l’espérance de vie tout court.
Enfin, le gouvernement veut il un peu plus désespérer les soignants, les pousser vers des métiers moins pénibles en repoussant l’âge de la retraite ?
C’est l’ensemble des organisations syndicales interprofessionnelles qui appellent à la mobilisation, avec une première journée le 19 janvier.
La Coordination nationale des Comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité soutient cette mobilisation, comme elle appelle à signer la pétition intersyndicale.
Contact : cda12550@coordination-defense-sante.org