Libérer du temps médical pour les soignants est un enjeu prioritaire rappelé par le Président de la République lors de ses vœux du 6 janvier dernier. Cette démarche démarre par une analyse objectivée des besoins et des contraintes qui déterminent le temps médical au sein de chaque service hospitalier. L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) met à la disposition des équipes un outil qui permet d’analyser concrètement les besoins pour opérer ensuite les choix les plus efficients et envisager l’organisation optimale.
Un enjeu d’organisation prioritaire pour les équipes médicales
La « trame d’organisation du temps médical » de l’Anap est le seul outil managérial adapté à l’analyse et l’organisation des besoins en temps médical des unités ou des services. Cet outil s’utilise en équipe médicale, porté par les praticiens pour faciliter l’analyse des besoins du terrain. Il permet ainsi :
- d’objectiver et de recueillir les besoins en ressources humaines médicales ;
- d’organiser l’activité médicale ;
- de faciliter les arbitrages institutionnels en matière d’affectation et de recrutement des ressources médicales en s’appuyant sur des arguments et faits objectifs.
« Le temps médical est une donnée rare compte tenu de la démographie médicale et des besoins de santé. Le Président de la République a rappelé l’importance fondamentale d’optimiser ce temps au mieux pour le patient et le système de santé. L’outil de l’Anap, adaptable à toutes les équipes, est une étape indispensable pour toute démarche d’optimisation du temps médical. » affirme le Dr Francis Fellinger, conseiller médical à l’Anap.
« Les besoins de santé, et par conséquent la charge de travail des équipes, augmentent fortement. L’outil de l’Anap va permettre d’optimiser les organisations en fonction des effectifs médicaux existants mais surtout de pouvoir mieux évaluer les effectifs nécessaires à une réponse adaptée à l’ensemble des missions d’une équipe médicale. En cela, l’utilisation de cet outil sera un levier important d’attractivité médicale » souligne le Dr Thierry Godeau, président de la Conférence Nationale des Présidents de Commissions Médicales d’Établissements (CME).
Un outil d’évaluation unique et universel
Rapide à mettre en place (2 à 4 réunions) et simple à compléter grâce à un mode d’emploi incluant une démarche méthodologique, l’outil s’adapte à toutes les situations en fonction :
- des modalités de décompte du temps de travail : demi-journées ou heures ; www.anap.fr
- de la composition de l’équipe médicale: profils médicaux, composition de l’équipe (équivalents temps plein et quotités de temps de travail) ;
- des activités médicales cliniques et non-cliniques, de leur saisonnalité et répartition (hebdomadaire et quotidienne) ;
- des besoins en temps médical attachés aux différentes activités, gardes comprises. Son utilisation permet d’obtenir :
- une description qualitative et quantitative d’une semaine type pour une équipe médicale ;
- une objectivation des besoins en temps médical par activité et par période ;
- les écarts avec le temps disponible dans l’équipe.