Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Bulletins de santé publique régionaux – Santé mentale et Covid-19, conduites suicidaires (Documents)

Imprimer la liste
Share

Les années 2020-2022 ont été marquées par la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 ; l’épidémie comme les mesures contrôle mises en place étaient inédites et de nature à affecter la santé mentale des Français, pendant la phase aigüe de la crise et sans doute dans la durée.

Pour éclairer la décision publique, Santé publique France a mis en œuvre des études spécifiques et renforcé la surveillance. L’Agence publie les Bulletins de santé publique régionaux consacrés aux conduites suicidaires, accessibles sur notre site le 3 février.

Ces bulletins s’inscrivent dans le développement de la surveillance de la santé mentale à l’échelle régionale. Ils incluent une actualisation des données depuis la première publication régionale sur le thème (février 2019) et un focus sur l’évolution des tendances durant la période aigue de la crise sanitaire.

Le constat global, commun à l’ensemble des régions, est une dégradation continue, à partir de l’automne 2020, des indicateurs relatifs aux passages aux urgences pour idées suicidaires et geste suicidaire et aux hospitalisations pour tentative de suicide, particulièrement chez les jeunes de 10 à 24 ans et de sexe féminin. Cette tendance s’est poursuivie en 2021 et même accentuée en 2022 (1er semestre), sans retentissement observable sur la mortalité par suicide jusqu’à mars 2021. L’augmentation très importante des passages aux urgences pour idées suicidaires, notamment chez les jeunes, témoigne d’un mal-être qui s’inscrit dans la durée.

L’hétérogénéité des situations régionales au regard des indicateurs de conduites suicidaires et leurs évolutions, mise en évidence dans ces bulletins, montre l’importance de la déclinaison régionale de la surveillance de la santé mentale et du suicide.

Vous pouvez télécharger l’ensemble des bulletins de santé publique régionaux via ce lien

Vous trouverez dans les premières pages de chaque bulletin un Edito, la synthèse des résultats et les tendances spécifiques pour chacune des régions. 

La surveillance réactive de la santé mentale à tous les âges de la vie et la prévention des risques restent un enjeu majeur des missions de Santé publique France, à un niveau national et régional.

Plus d’informations :

 

Contact : presse@santepubliquefrance.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share