Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Stop aux propositions de loi inacceptables (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Monsieur Frédéric Valletoux, ex-journaliste des Échos, ex-président de la Fédération Hospitalière de France (FHF) pendant plus de 10 ans, et Maire de Fontainebleau, prend le relais de l’ancien député Thomas Mesnier et va porter sa Proposition de Loi (PPL) à la volonté assumée de destruction de la médecine libérale.

L’UFML-S rappelle qu’il ne connait rien à l’exercice libéral. Il a accompagné la destruction de l’hôpital public et, tout au long de son mandat irresponsable, n’a eu de cesse que de désigner coupable de non-engagement la médecine de ville faite de médecins qui ne prenaient pas de gardes, qui ne voulaient pas s’installer dans les déserts, qui ne faisaient rien pour aider l’hôpital.

Il porte une PPL qui crée une carte sanitaire : les médecins ne pourraient s’installer que sous autorisation des Agences Régionales de Santé (ARS) et sous supervision de l’ordre.

Cette PPL crée une obligation de participer à la Permanence de Soins Ambulatoires (PDSA), et au Service d’Accès aux Soins (SAS). Elle supprime les aides à l’installation…

Et dans le même temps :

– Mr Guillaume Garrot et nombre d’autres députés portent une autre PPL qui crée un conventionnement sélectif et un préavis de six mois pour quitter un territoire en tension.

– Mme Stéphanie Rist voit sa PPL étudiée au Sénat. Rappelons que, par celle-ci, des infirmiers en pratique avancée (IPA) pourraient, après 4 mois de cours, 6 mois de stages de formation médicale et 3 ans de formation et d’exercice d’Infirmier diplômé d’État (IDE), bénéficier de l‘accès direct des patients et de la primo prescription, pour des actes médicaux.

Ces différentes PPL courent alors que se déroulent les négociations conventionnelles où le directeur de l’Assurance Maladie Thomas Fatôme propose d’augmenter les médecins libéraux de 1,50 € pour 5 ans, avec un contrat territorial où ils devraient travailler plus,

prendre des gardes, participer au Service d’Accès aux Soins (SAS), être dans des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) , augmenter leur nombre de patients.

L’UFML-S dénonce une vision punitive de la médecine libérale et appelle les médecins libéraux à la poursuite et au durcissement des actions sur tout le territoire.

  • Face à l’obligation à prendre des gardes : nous appelons à poursuivre et étendre la grève de la PDSA : plus un seul médecin ne doit participer à la PDSA ! Et que l’administration nous réquisitionne…
  • Face à l’obligation à participer aux SAS : nous demandons aux médecins de cesser toute participation aux SAS!
  • Face à des CPTS transformées en outil de servilité de la médecine libérale : nous invitons les médecins à démissionner des CPTS auxquelles ils participent et à ne plus y entrer.
  • Face aux différentes PPL destructrices de la médecine libérale et aux propositions insultantes de l’Assurance Maladie, dans cette parodie de négociations que nous vivons depuis des semaines, nous proposons à tous les médecins libéraux de participer à la grève du 14 février, et à la manifestation nationale ce même jour à Paris, à partir de 13 h, place Vauban.
  • Nous appelons les médecins à s ́inscrire et à suivre les assises du déconventionnement les 3 et 4 mars prochains. A ce titre, un webinaire va ouvrir d’ici la fin de la semaine. ( deconventionnement.fr)

Contact : laurent@lp-conseils.com / sagda@lp-conseils.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share