Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’Assurance maladie s’engage pour réduire le temps administratif des médecins libéraux dans le cadre du plan d’action ministériel (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Suite à l’annonce ce jour par le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, de 15 mesures issues des conclusions du rapport de la mission menée par le Docteur Jacques Franzoni et M. Pierre Albertini pour réduire les tâches administratives des médecins et leur redonner du temps médical, l’Assurance Maladie confirme son engagement dans le déploiement de ce plan d’actions ambitieux.

Réduire les tâches administratives pour redonner du temps médical est une priorité pour l’Assurance Maladie, placée au cœur des négociations conventionnelles menées actuellement avec les syndicats de médecins libéraux.

C’est pour cette raison qu’une mission flash avait été confiée au Docteur Jacques Franzoni et M. Pierre Albertini en décembre dernier. L’Assurance Maladie remercie les auteurs de ce rapport pour les travaux engagés ces derniers mois auprès des acteurs de terrain qui ont permis de recueillir leurs besoins et de formuler de nombreuses propositions.

Les 15 mesures annoncées par le ministre de la Santé et de la Prévention à la suite des conclusions de la mission permettront de réduire substantiellement le temps administratif des médecins. L’Assurance maladie mettra tout en œuvre pour que chacune de ces mesures se concrétise au plus vite pour faciliter l’exercice quotidien des médecins libéraux, au bénéfice du soin des Françaises et des Français.

Les certificats médicaux ont vocation à devenir l’exception. Ainsi, des campagnes d’informations seront régulièrement conduites par l’Assurance Maladie auprès des médecins et des assurés. Une première communication auprès des professionnels de santé, précisant les situations dans lesquelles un certificat n’est pas nécessaire, aura lieu au printemps afin qu’ils puissent mieux orienter les patients qui les solliciteraient. En outre, dès lors que le point d’entrée unique sur le site  service-public.fr sera établi, l’Assurance Maladie s’en fera le relai sur ses canaux propriétaires.

L’Assurance Maladie mettra également tout en œuvre, dans les meilleurs délais, pour que les médecins libéraux n’aient plus à transmettre de pièces justificatives sous format papier, en mettant à leur disposition des outils dématérialisés.

Aussi, l’Assurance Maladie s’engage à faciliter la gestion administrative des patients en affections de longue durée (ALD), à travers l’information personnalisée des assurés afin de mieux anticiper les fins de droits. L’Assurance maladie renforcera également l’information des médecins via Ameli pro afin qu’ils disposent de la liste des patients ayant une ALD arrivant à échéance dans les 3 mois et puissent ainsi prévoir le renouvellement.

Dans la continuité de la montée en compétence des Conseillers Informatique Services devenus Délégués du Numérique en Santé, nous accompagnerons les médecins libéraux à l’intégration dans leur exercice des usages et outils numériques.

Les Caisses Primaires de l’Assurance Maladie et le service médical seront mobilisés pour privilégier les mails et appels sortants vis-à-vis des médecins libéraux pour régler des problèmes de facturation et garantir un  rappel des médecins libéraux sous 24h par les médecins conseils, notamment pour ce qui relève de la gestion des affections de longue durée.

Enfin, parce que redonner du temps médical constitue la priorité absolue des négociations conventionnelles, l’assurance maladie rappelle l’apport majeur des assistants médicaux auprès des médecins libéraux pour prendre en charge ce temps administratif. Thomas Fatôme, directeur général de l’assurance maladie le souligne : « l’objectif de 10 000 assistants médicaux à la fin de 2024 n’est pas un plafond ; si nous pouvons faire plus, nous le ferons pour accompagner plus de médecins libéraux ».

Contact : presse.cnam@assurance-maladie.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share