Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se rendra à Genève le lundi 13 février 2023.
Elle y rencontrera son homologue Martina HIRAYAMA, pour évoquer les projets de coopération actuels entre nos deux pays, en particulier sur la mobilité étudiante et la participation conjointe aux grandes infrastructures de recherche internationales telles que l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), où la ministre se rendra à l’issue de son entretien.
Regroupant des scientifiques du monde entier, le CERN contribue à faire progresser nos connaissances dans le domaine de la physique subatomique. Concrètement, c’est entre ses murs qu’a été inventé le Web en 1989, ou qu’a été développée la technologie de l’IRM le plus puissant du monde. Ses travaux bénéficient donc à l’ensemble de la société, dans le domaine de la santé, de l’énergie, ou encore du numérique. La France, au travers de ses laboratoires de recherche, contribue de façon importante aux développements technologiques ainsi qu’aux résultats scientifiques issus du CERN.
La ministre échangera notamment autour du projet ATLAS, l’une des deux expériences qui a permis la découverte du boson de Higgs, ainsi que l’installation en charge du développement des technologies pour la fusion nucléaire, grâce aux aimants supraconducteurs à très haut champ magnétique.
La ministre se rendra enfin à l’Université de Genève, avec laquelle les établissements français entretiennent une soixantaine de partenariats coopératifs afin d’échanger avec ses chercheurs et étudiants.
Déroulé prévisionnel
Séquence 1 – Rencontre diplomatique –Tour images uniquement
8h30 : Petit-déjeuner de travail avec Mme Martina HIRAYAMA, secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation de la Confédération suisse
Séquence 2 – Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN)
Presse accréditée – nombre de places limitées pour des raisons logisitiques
10h00 : Arrivée de la ministre au CERN
10h05 : Présentation du laboratoire et rencontre avec ses acteurs
10h55 : Présentation du projet de collaboration ATLAS et de ses équipements expérimentaux
12h30 : Déjeuner de travail avec la directrice générale
Séquence 3 – Université de Genève – Presse accréditée
14h30 : Arrivée de la ministre
14h35 : Visite du laboratoire de physique et de communication quantique, aux côtés du Pr Yves FLÜCKIGER, recteur et président de la League of European Research Universities, ainsi que de M. Hugo DUMINIL-COPIN, médaillé Fields français.
15h30 : Présentation du laboratoire d’optique et de son projet de laser de captations des éclairs, dirigé par le Pr Jean-Pierre WOLF
16h30 : Micro-tendu
Contact presse : secretariat.communication@recherche.gouv.fr