Dr. Paul Garassus a été réélu à l’unanimité pour la période 2023-2025 lors d’un vote qui s’est tenu le 3.02.2023, à Francfort-sur-le-Main. Le Dr. Garassus est médecin neurologue de formation et économiste. Il préside l’UEHP depuis 2015. Il est également secrétaire général de la Société française d’économie de la santé (SFES) et président du conseil scientifique du BAQIMEHP (Bureau de l’assurance qualité et de l’information médico-économique de l’hospitalisation privée). Il est d’autre part conseiller auprès de l’OCDE.
Il représente le secteur hospitalier privé au niveau européen depuis 2008. Ses activités d’enseignement, de formation et de recherche, en collaboration avec plusieurs universités et institutions, sont consacrées aux thèmes du financement et de l’économie de la santé, de l’enseignement de la gestion des risques, de l’innovation en santé, de la qualité et de l’évaluation des technologies.
Il participe activement aux travaux des professionnels de la médecine et de la santé industrielle sur le financement et la régulation des systèmes de santé en Europe. Ses publications portent sur les développements récents en Europe concernant les structures hospitalières, l’investissement privé dans les soins de santé et l’accès au marché en France. En outre, le Dr Garassus est très impliqué dans le domaine des données de santé en Europe et est un ardent défenseur de la RSE dans le domaine hospitalier (Green Hospitals).
Invité à de grandes réunions internationales, le Dr Paul Garassus est en contact direct avec des fonctionnaires et des décideurs européens, des universitaires spécialisés dans l’économie de la santé et des industriels. Les récents développements internationaux ont mis en évidence la nécessité de développer des connexions au niveau européen pour partager les meilleures pratiques, les incitations à la qualité dans les réformes des paiements hospitaliers et, plus récemment, la qualité des conditions de travail.
VICE-PRÉSIDENTS
Oscar Gaspar, Portugal
Oscar Gaspar est titulaire d’un diplôme en économie et d’un diplôme de troisième cycle en gestion publique. Il a commencé son activité professionnelle dans le secteur bancaire et a été chef de cabinet du secrétaire d’État portugais au budget.
Oscar Gaspar a travaillé comme conseiller économique du Premier ministre de 2005 à 2009 puis secrétaire d’État à la santé de 2009 à 2011. Pendant deux ans et jusqu’en août 2016, il a été directeur des affaires extérieures de Merck Sharp & Dohme – Portugal.
Oscar Gaspar est actuellement président de l’Association portugaise des hôpitaux privés (APHP), membre du conseil d’administration de la Confédération des entreprises portugaises (CIP) et vice-président du Conseil stratégique national de la santé de la CIP. Il est également membre du Conseil économique et social portugais et du Conseil national de la santé. À l’initiative d’Oscar Gaspar, l’APHP a lancé les European Private Hospital Awards à Lisbonne en 2022. Il est nommé vice-président de l’UEHP pour un second mandat.
Jens Wernick, Allemagne
Jens Wernick est avocat et fondateur de son propre cabinet d’avocats à Munich. Depuis plus de 25 ans, Jens Wernick conseille les hôpitaux, les médecins et autres prestataires de soins de santé sur tous les aspects juridiques des activités médicales et commerciales. Jens Wernick a collaboré à de nombreuses publications, notamment sur la comptabilité analytique des opérations dans les hôpitaux, sur la réorganisation des hôpitaux et sur la gestion des risques.
De 2001 à 2006, il a été directeur général à temps partiel de l’Association des hôpitaux privés de Bavière. Depuis 2006, il est membre actif du conseil d’administration de l’UEHP. Il entame son 5e mandat à la vice-présidence.
SECRÉTAIRE
Cristian Hotoboc, Roumanie
Cristian Hotoboc est diplômé en économie. Depuis 2007, il est président de l’Association des prestataires médicaux privés (PALMED). PALMED soutient les prestataires de soins de santé privés roumains et le droit des patients à accéder à des services médicaux de qualité à un prix abordable. Depuis 2010, il est également président de l’Alliance roumaine pour la santé. Il a été un membre actif du conseil d’administration de l’UEHP et entame son premier mandat au poste de secrétaire.
TRÉSORIER
Guy Nervo, Monaco
Guy Nervo est diplômé d’une école de commerce. Il dirige depuis 1989 le Centre cardio-thoracique de Monaco, un hôpital privé autonome, hyper-spécialisé dans le diagnostic et le traitement des pathologies cardio-thoraciques et vasculaires, dont il est actuellement le PDG.
Il est également activement impliqué dans la vie de la Principauté de Monaco à travers divers organismes : Conseil économique, social et environnemental, Fédération des entrepreneurs, Conseil stratégique de l’attractivité, Caisse de retraite. Il représente depuis près de 20 ans les institutions privées monégasques au sein de l’UEHP, dont il est actuellement le trésorier.
PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Dr Andrzej Sokolowski, Pologne
Le Dr Andrzej Sokolowski est docteur en médecine et spécialiste en médecine interne. Il est fondateur et président du conseil d’administration de l’Association polonaise des hôpitaux privés (OSSP) créée en 2002, et membre fondateur de l’UEHP. L’OSSP défend depuis sa création la place de l’hospitalisation privée en Pologne.
MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
- Prof. Gabriele Pelissero, Italie
- Piotr Gerber, Pologne
- Mag. Stefan Günther, Autriche
- Kostas Stergiopoulos, Grèce
- Mme Béatrice Noëllec, France
- Mme Eleni Androni, Grèce
- Luis Mendicuti, Espagne
AUDITEURS
- Mme Ana Cesar Machado, Portugal
- Averado Orta, Italie
- Rafal Szmuc, Pologne
Contact : bcostes@bvm-communication.com