À la suite des tremblements de terre dévastateurs qui ont frappé la Türkiye et la République arabe syrienne, l’Organisation mondiale de la Santé a livré 72 tonnes de fournitures pour des soins de traumatologie et de chirurgie d’urgence, y compris des traitements, afin de soutenir les opérations en cours dans ces deux pays.
Un premier vol affrété a décollé pour la Türkiye le 9 février avec 37 tonnes de fournitures vitales à son bord et un deuxième vol doit livrer aujourd’hui 35 tonnes de fournitures à la République arabe syrienne.
Les fournitures vitales livrées grâce à ces deux vols serviront, au total, à traiter et à soigner 100 000 personnes et à réaliser 120 000 interventions chirurgicales urgentes dans les deux pays.
Un troisième avion devrait atterrir en République arabe syrienne le 12 février avec à son bord 37 tonnes de fournitures médicales d’urgence pour venir en aide à 300 000 personnes supplémentaires.
Les fournitures de traumatologie et de chirurgie d’urgence sont destinées à la prise en charge des traumatismes subis lors des séismes et au traitement de maladies telles que la pneumonie, qui devraient progresser dans les prochains jours et les prochaines semaines car les populations sont exposés au froid et car beaucoup de personnes doivent s’abriter à l’extérieur ou dans des abris temporaires. Ces envois font suite à la distribution immédiate par l’OMS, le lundi 6 février, de fournitures médicales et chirurgicales prépositionnées en Syrie au bénéfice de 16 hôpitaux prenant en charge des survivants du séisme dans le nord-ouest du pays.
L’OMS a débloqué 3 millions USD du Fonds de réserve pour les situations d’urgence afin d’intervenir dans ces deux pays, notamment par ces vols affrétés. Ces 110 tonnes de fournitures, d’une valeur totale de 826 000 USD, ont été envoyées depuis le Centre logistique mondial de l’OMS installé à la Cité humanitaire internationale de Dubaï (Émirats arabes unis). Ces vols, offerts par la Cité humanitaire internationale, forment un lien vital avec les personnes touchées par cet événement dévastateur.