La Ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, procède à une série de déplacements dans le cadre du débat sur la fin de vie. L’objectif : échanger avec les acteurs mobilisés (professionnels de santé, pouvoirs publics, associations accompagnant les malades et leurs proches…) sur la fin de vie et le développement des soins palliatifs.
La ministre s’est ainsi rendue, le 20 février, en Italie :
10h00 Visite de l’association VIDAS qui propose une assistance médicale et sociale aux personnes en soins palliatifs ou en fin de vie.
12h00 Visite de l’association Luca COSCIONI qui œuvre pour la liberté de la recherche scientifique et vient en soutien des questions relatives à l’aide active à mourir.
14h30 Visite de la Fondation Floriani qui accompagne les patients atteints d’une pathologie incurable ou en soins palliatifs.
Elle s’est ensuite rendue en Belgique, le 21 février :
09h30 Entretien avec le Docteur Marianne Desmedt, présidente de la Fédération Bruxelloise Pluraliste de Soins Palliatifs et Continus (FBSP) et le Docteur Dominique Bouckenaere, vice-présidente.
10h40 Echanges à la Fondation Universitaire de Bruxelles avec le Docteur Benoit Beuselinck, médecin oncologue à l’Université de Louvain, le Docteur Léopold Vanbellingen, juriste, et plusieurs autres professionnels de santé.
13h30 Echanges avec les professionnels de santé du Foyer Saint-François du CHU-UCL de Namur.
Son prochain voyage s’effectuera au Royaume-Uni, les 23 et 24 février :
23 février
19h15 Entretien avec Helen Whately, ministre déléguée à la Protection Sociale
20h30 Diner de travail officiel sur le thème des soins palliatifs avec Hélène Duchêne, ambassadrice de France au Royaume-Uni
24 février
09h00 Visite d’un service de soins palliatifs
11h30 Entretien avec la Baroness Finlay
12h30 Déjeuner de travail avec la Baroness Finlay et le Docteur Amy Proffitt, présidente de l’Association for Palliative Medicine
14h30 Visite de l’hospice Saint-Joseph et échanges avec les professionnels de santé qui accompagnent les patients en fin de vie ainsi que leurs proches
En raison d’une délégation restreinte, seuls les journalistes déjà accrédités seront autorisés à suivre la ministre.
Contact presse :
Cabinet de Mme Agnès Firmin Le Bodo
Ministère chargé de l’Organisation territoriale et des Professions de santé
Mél : sec.presse.cabotps@sante.gouv.f