Le groupe d’experts de l’OMS sur la composition du vaccin COVID-19 évalue les données actuelles sur les variantes du SARC-CoV-2 pour décider si les vaccins doivent être mis à jour.
Les membres du groupe consultatif technique de l’OMS sur la composition des vaccins COVID-19, un groupe indépendant d’experts, ont exposé leurs travaux sur ce processus dans un commentaire de Nature Medicine, notant : « En ce qui concerne la quatrième année de pandémie de COVID-19, les vaccins indexés à base de virus sur plusieurs plates-formes différentes continuent d’offrir des niveaux élevés de protection contre les maladies
« Cependant, il y a eu une évolution continue et substantielle du SRAS-CoV-2 depuis l’émergence du virus, ce qui pose des défis à la réponse continue de la santé publique, y compris la garantie que les vaccins continuent d’offrir une protection », ajoutent les auteurs.
Les vaccins sont un outil essentiel disponible pour lutter contre cette pandémie, et veiller à ce qu’ils restent efficaces est une préoccupation majeure pour l’OMS. Une priorité élevée est que les vaccins continuent d’être efficaces pour prévenir les maladies graves et les décès dus à la COVID-19.
L’article décrit comment le groupe consultatif évalue les données probantes pour éclairer ses conseils sur la composition du vaccin COVID-19, et décrit les défis restants et les lacunes en matière de données probantes que la communauté scientifique doit combler pour tenir compte de décisions futures et opportunes sur les modifications.
Les experts ont déclaré : « La transmission communautaire soutenue du CoV-2 du SRAS exerce une pression sélective sur le virus, ce qui conduit à une évolution ultérieure. La trajectoire et le calendrier de la poursuite de l’évolution du virus sont incertains, et les retards entre les recommandations de mise à jour de la composition de l’antigène du vaccin et le déploiement des vaccins mis à jour sont inévitables. »
En examinant les perspectives d’avenir, le commentaire dans Nature a noté : « L’approche actuelle de la composition de l’antigène vaccinal peut ne pas être durable à long terme, compte tenu de la durée du développement du vaccin, de la rareté des données de surveillance à l’échelle mondiale et des exigences réglementaires dans différents pays. Une immunité muqueuse renforcée peut améliorer la protection contre l’infection et la transmission du SRAS-CoV-2, et le TAG-CO-VAC encourage le développement de vaccins dans ce domaine. »
Les auteurs comprennent les membres du groupe consultatif technique et Rebecca Grant, Jilian A. Sacks, Maria D. Van Kerkhove, Marie-Ange Wambo, Homa Attar Cohen, Samuel Mesfin, James R. Otieno, Lorenzo Subissi et Sylvie Briand de l’OMS.
Voir ce lien pour plus de détails.
Contacts avec les médias :
mediainquiries@who.int