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Organisation du travail à l’hôpital : l’Anap lance une enquête auprès des professionnels (Communiqué)

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A la suite des annonces du Président de la République lors de ses vœux aux acteurs de la santé, le ministère de la Santé et de la Prévention a confié à l’Anap une mission sur l’organisation du travail à l’hôpital. L’Anap se mobilise pour recueillir les pratiques et attentes des professionnels de terrain et formuler des recommandations sur l’optimisation des organisations.

Le Président de la République, dans ses vœux aux acteurs de la santé, le 6 janvier dernier, a rappelé le rôle clé du service et souhaité que sa place soit renforcée à l’hôpital. A ce titre, l’Anap va :

  • interroger les directeurs d’établissement pour dresser un état des lieux des pratiques,
  • mobiliser son réseau de professionnels afin d’identifier les leviers managériaux et organisationnels nécessaires au renforcement du service.

Temps de travail, gestion de l’absentéisme et charge en soins : trois enjeux clés, une enquête nationale

L’Anap lance une enquête auprès des professionnels des établissements de santé pour recenser les pratiques, les difficultés et les besoins en termes de :

    • temps de travail et application des mesures Ségur,
    • gestion de l’absentéisme inopiné,
    • outils d’évaluation de la charge en soins.

Cette enquête est accessible en ligne sur le site de l’Anap jusqu’au 10 mars 2023.
Accéder à l’enquête

Dans une approche de pair à pair, l’Anap mobilise également ses différents réseaux de professionnels et experts pour identifier des bonnes pratiques à généraliser :

  • Le réseau des experts de l’Anap : 500 professionnels de terrain mobilisés pour contribuer aux travaux de l’agence,
  • Le Cercle des établissements aux pratiques remarquables : des établissements vertueux ayant mis en place des initiatives performantes et prêts à les partager avec d’autres professionnels
  • La Communauté de pratique RH de l’Anap : 300 professionnels des RH qui échangent et partagent en ligne sur les problématiques quotidiennes.
  • Les partenaires et fédérations membres de la gouvernance de l’Anap : représentants de l’ensemble des établissements de santé et médico-sociaux, de tous statuts.

Inventaire des solutions RH : les éditeurs de logiciels appelés à se manifester

Les solutions numériques représentent également un levier d’optimisation de l’organisation du temps de travail. Là encore, les pratiques et les outils diffèrent d’un établissement à l’autre.

Afin de donner plus de lisibilité aux outils disponibles, l’Anap lance des appels à contribution aux éditeurs de solutions numériques pour les SI RH et pour l’évaluation de la charge en soins

    • Appel aux éditeurs pour contribuer au panorama des solutions SI RH (jusqu’au 10 mars)
    • Appel aux éditeurs pour contribuer à un panorama des solutions sur la charge en soin (jusqu’au 10 mars)

Contacts : communication@anap.fr ou benjamin.azogui@anap.fr

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