L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et ses partenaires du groupe santé au Yémen lancent un appel de 392 millions de dollars pour atteindre 12,9 millions de personnes bénéficiant d’une assistance sanitaire essentielle en 2023.
« Le Yémen a besoin d’un soutien urgent et solide de la part des donateurs internationaux et d’autres partenaires pour éviter efficacement l’effondrement potentiel de son système de santé », a déclaré le Dr Adham Abdel Moneim, représentant de l’OMS au Yémen. Un nouveau financement d’un montant de 392 millions de dollars est requis par le secteur de la santé du Yémen pour garantir que les établissements de santé surchargés puissent continuer à fournir même les services les plus élémentaires à 12,9 millions de personnes parmi les plus vulnérables.
En 2022, des promesses de financement internationales ont permis à l’OMS et à 44 partenaires du groupe Santé dirigé par l’OMS (dont 4 autres agences des Nations Unies, 39 ONG internationales et locales et le ministère yéménite de la Santé publique et de la Population) de fournir du matériel médical, des fournitures, de la formation et d’autres formes de soutien aux hôpitaux et aux centres de santé . des installations qui ont fourni un large éventail de services vitaux et souvent vitaux à près de 7,8 millions de Yéménites. Néanmoins, ce niveau de financement était loin de répondre aux besoins de santé identifiés et urgents de quelque 12,6 millions de personnes, limitant effectivement l’assistance à seulement 7,8 millions d’entre eux.
Contacts presse :
Tarik Jasarevic
Relations avec les médias
Organisation mondiale de la Santé
Courriel : jasarevict@who.int
Kevin Cook
Conseiller principal en communication
Bureau de pays de l’OMS au Yémen
Courriel : cookkev@who.int