En 2020, 47,3% de la population française est en surpoids ou en obésité. Plus inquiétant encore : en 8 ans, le pourcentage de personnes touchées par l’obésité massive a pratiquement doublé en France. Trop souvent les personnes en obésité sont accompagnées à un stade tardif de la maladie. Face à ces constats, des professionnels de la santé ont fait le pari d’innover avec un programme complet, pluriprofessionnel et unique en France : GPS Obésité. Et les premiers résultats sont plus qu’encourageants.
L’obésité, une maladie chronique encore très peu prise en charge
Aujourd’hui, le surpoids et l’obésité touchent presque un adulte sur deux. Pourtant seuls 7,6% des français affirment avoir consulté un médecin pour un problème de poids au cours des 12 derniers mois.
Les causes de ce décalage sont multiples : la prise en charge de l’obésité à un stade précoce est très rare, les patients ne savent souvent pas où s’adresser et l’éducation thérapeutique, pilier de la prise en main, n’est pas prise en charge dans le cadre de l’assurance maladie.
GPS Obésité, un programme complet et innovant
Partant de ces constats qu’ils vérifient au quotidien, des professionnels de santé se sont regroupés pour lancer, en 2020, GPS Obésité. GPS pour l’orientation dans le parcours de soin. Ce programme repose sur le maillage et l’information des professionnels de santé et des acteurs sociaux du territoire qui sont au plus près des patients et l’accompagnent. Et, pour la première fois, c’est un programme entièrement pris en charge et donc sans coût pour le patient.
Un accompagnement de 2 ans, pluriprofessionnel et concret, pour un changement dans la durée
Après un bilan avec un médecin formé à l’obésité et un référent de parcours, chaque patient entre dans un parcours de groupe ou individuel. Il participe alors à 8 ateliers animés par un diététicien, un psychologue et un enseignant en activité physique adaptée. Il entre ensuite, toujours accompagné, dans une phase de suivi et d’autonomisation de deux ans pendant lesquels il est suivi par son médecin et le référent qui l’orientent vers les activités de soutien de proximité (activité cuisine, cours de cuisine…).. Au cours de ces 2 années de parcours, le patient peut partager son vécu, ses difficultés, ses avancées.
À l’origine du projet, 3 porteuses de projet et un dispositif expérimental
GPS Obésité est une expérimentation de type Article 51, un cadre expérimental introduit par la loi de financement de la Sécurité sociale de 2018 pour encourager, accompagner et accélérer le déploiement de nouvelles organisations en santé et de nouveaux modes de financement.
Pendant 5 ans, ce dispositif est déployé sur 3 régions : les Hauts-de-France, l’Ile de France et le Centre Val- de-Loire. L’objectif est clair : faire rentrer ce programme dans le droit commun pour que, enfin, la maladie chronique qu’est l’obésité soit reconnue et prise en charge dans le système de soins.
Contacts :