Diane Deperrois, directrice générale d’Axa Santé et Collectives, interviendra au café nile du mercredi 8 mars 2023.
Le 23 février, la Direction de la Recherche, des Études de l’Évaluation et des Statistiques (DREES) publiait l’indicateur d’espérance de vie sans incapacité pour 2021. Si l’espérance de vie augmente régulièrement, ces années supplémentaires de vie ne sont en effet pas toutes vécues en bonne santé. Pour que cette évolution soit un progrès, il faut permettre aux personnes âgées, parfois dépendantes, souvent en perte d’autonomie, de vivre ces années dans les meilleures conditions possibles.
Les services attendus par les personnes dépendantes ou en perte d’autonomie, ainsi que par leurs aidants et leurs familles, sont nombreux et relèvent de plusieurs enjeux concrets : aide à domicile et virage domiciliaire, accompagnement des aidants et care management, financement du risque de la perte d’autonomie et de la 5e branche de la sécurité sociale, prévention du « bien-vieillir »… Les moyens mis à disposition doivent permettre l’engagement de tous les acteurs, dans une logique partenariale.
Dans ce contexte, les assureurs, en particulier Axa, ont développé des réponses à la dépendance et à la perte d’autonomie. Comment font-ils pour permettre aux personnes âgées de mieux vivre la dépendance ? Comment accompagnent-ils les aidants ? Comment contribuent-ils à une prise en charge en lien avec les acteurs locaux et territoriaux ?
Contact : communication@nile-consulting.eu