Les limitations motrices ou organiques se définissent comme les gênes réduisant les capacités des individus à accomplir certaines fonctions telles la locomotion, la préhension, la souplesse, la digestion, la continence… Le repérage des personnes avec des limitations motrices ou organiques sévères présenté ici est le résultat de l‘indicateur Fish (Faisabilité d’identification des personnes en situation de handicap), construit à partir des données du Système national des données de santé (SNDS).
Source administrative déjà issue des remboursements de soins par l’Assurance maladie et échappant aux biais déclaratifs des enquêtes, cet indicateur utilise des données accessibles en continu et sur longue période, sur l’ensemble de la population, quels que soient l’âge ou le lieu de vie, permettant ainsi d’améliorer la connaissance des populations dans le domaine de l’autonomie. Ces travaux sont aussi les premiers à proposer une comparaison départementale, tous âges et lieux de vie, du risque de handicap à la suite de ce type de limitations.
La population ayant des limitations motrices ou organiques identifiée par l’indicateur est légèrement plus large que dans les sources déclaratives (14 % contre 12 %, soit près de 10 millions de personnes). Si globalement la population souffrant de ces limitations est plutôt âgée et féminine, cet indicateur identifie aussi une population non repérée dans les enquêtes assez jeune et plutôt masculine. Cet indicateur met également en lumière des disparités départementales qui s’accentuent avec l’avancée en âge.
Lire Des disparités de limitations motrices ou organiques importantes entre les départements, de Espagnacq M., Sermet C., Regaert C., Daniel F. (Irdes), paru dans Questions d’économie de la santé, n° 276, mars 2023
Contacts : evans@irdes.fr / chriqui@irdes.fr