Le réchauffement climatique fait peser une tension majeure sur la ressource en eau, comme en ont témoigné les récents et sévères épisodes de sécheresse. Dès lors, la gestion optimale de l’eau devient un nouvel enjeu pour les établissements sanitaires et médico-sociaux. A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, l’Anap leur donne les clés pour passer à l’action à travers :
- une fiche synthétisant 10 actions « à impact » à mettre en place rapidement ;
- une webconférence pour bâtir un plan d’action avec des experts en gestion de l’eau et des établissements pionniers.
10 actions gagnantes pour réduire durablement sa consommation d’eau
Les établissements de santé ou médico-sociaux sont souvent les premiers consommateurs d’eau de leur territoire. Pour un hôpital, la consommation d’eau par lit se situe entre 100 et 1200 L par jour et par patient.
Si plusieurs établissements ont impulsé des plans d’action, l’enjeu est d’adopter collectivement des comportements plus performants : « Réduire les gaspillages, optimiser sa consommation d’eau : c’est un enjeu écologique de première importance. C’est aussi un enjeu de sécurité sanitaire pour préserver son activité et son territoire en cas de stress climatique. C’est enfin un enjeu financier puisque la rareté et la moindre qualité de l’eau, dans un contexte d’inflation, risquent de se répercuter sur le prix de cette ressource limitée. » affirme Stéphane Pardoux, directeur général de l’Anap.
Réseau intérieur, tableau de suivi, niveau de pression, chasses d’eau économes : de nombreuses actions peuvent être rapidement mises en place permettant ainsi de réduire durablement sa consommation en eau à l’approche de l’été. « L’installation d’un robinet à fermeture automatique permet d’économiser jusqu’à 70% d’eau ! Et ce n’est qu’une action parmi celles listées par l’Anap pour réduire sa consommation » confirme Younès Nezar, expert Développement Durable à l’Anap.
L’Anap a privilégié un format synthétique et visuel, sur le modèle de la fiche « 10 actions gagnantes pour réduire durablement votre consommation d’énergie » téléchargée près de 5000 fois sur anap.fr.
- Télécharger la fiche «10 actions gagnantes pour réduire durablement votre consommation d’eau ».
Une webconférence le 20 avril « Gestion de l’eau : mettre en place un plan d’action »
Le 20 avril, l’Anap organise une webconférence qui donnera la parole à des experts de la gestion de l’eau et à des établissements de santé pionniers. Ils détailleront les étapes clés d’un plan d’action permettant de réduire durablement sa consommation d’eau et répondront aux questions des professionnels.
Contact : benjamin.azogui@anap.fr