Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Huit ans de conflit prolongé au Yémen laissent plus de 20 millions de personnes dans le besoin d’une assistance médicale d’urgence (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Après 8 ans de conflit prolongé et de crise humanitaire, plus des deux tiers de la population yéménite – 21,6 millions de personnes – ont un besoin urgent d’aide humanitaire, dont plus de 20 millions de personnes nécessitant une assistance sanitaire d’urgence.

Le système de santé du pays continue de ne pas répondre aux besoins de la population. Seuls 54 % des établissements de santé fonctionnent pleinement, tandis que 46 % ne fonctionnent que partiellement ou sont entièrement hors service.

« Le monde ne peut pas continuer à ignorer le Yémen. Nous appelons à un soutien international élargi et soutenu aux systèmes de santé et aux courageux agents de santé de première ligne. J’ai été témoin de première main de la souffrance, de la maladie et de la mort de civils innocents pris dans cette crise lorsque j’ai visité le pays. Notre objectif ultime est de construire un avenir plus sûr et plus sain pour tous les Yéménites. Pourtant, la santé ne peut être atteinte sans la paix. La paix est possible et c’est la seule solution, mais elle nécessite l’engagement de tous », déclare le Dr Ahmed Al-Mandhari, directeur régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale.

Les établissements de santé surchargés fournissent à peine les services les plus élémentaires car ils sont aux prises avec un manque de personnel, de fonds, d’électricité, de médicaments, de fournitures et d’équipements médicaux.

Les agents de santé sont moins payés que les années précédentes en raison du grave manque de financement, laissant les établissements de santé confrontés à une baisse continue des capacités de santé. Les agents de santé yéménites ont servi avec abnégation. Des millions d’enfants et de familles dépendent d’eux pour l’espoir, la guérison et la survie .

La guerre – avec ses histoires affligeantes de destruction de maisons, de pertes de vies, de jeunes handicapés, de déplacements et de détérioration économique, aggravées par la pandémie de COVID-19, le choléra et d’autres épidémies, et les catastrophes naturelles récurrentes – a prélevé un lourd tribut sur la population. résilience et leur santé mentale.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), en collaboration avec ses partenaires du groupe santé au Yémen, lance un appel de 392 millions de dollars pour atteindre 12,9 millions de personnes avec une assistance sanitaire essentielle en 2023.

La réponse de longue date de l’OMS, avec le soutien des donateurs et des partenaires, à la crise sanitaire au Yémen a contribué à sauver des vies et à éviter l’effondrement imminent du système de santé grâce à une approche intégrée pour soutenir les interventions sanitaires prioritaires.

Il s’agit notamment de : soutenir plus de 4 500 établissements de santé et laboratoires nationaux avec des fournitures, des médicaments, du carburant, de l’eau, des services d’assainissement et d’hygiène ; coordonner le Cluster Santé national ; maintenir opérationnels les centres d’alimentation thérapeutique ; et le renforcement de la surveillance des maladies pour répondre à toutes les épidémies de maladies infectieuses.

De plus, l’OMS a pu améliorer la prestation des services de santé mentale et de soutien psychosocial. Depuis 2021, plus de 3500 personnels de santé, premiers intervenants, travailleurs de première ligne, enseignants et gestionnaires de cas de protection de l’enfance et de violence sexiste ont été formés à la santé mentale et au soutien psychosocial.

L’OMS reste pleinement engagée à soutenir la santé et le bien-être du peuple yéménite dans le cadre de sa vision régionale de la santé pour tous par tous, et appelle à la solidarité et à l’action. Au cours d’une période de crises multiples et de besoins pressants dans la Région et sur la planète, l’OMS appelle à une plus grande attention à la situation critique du peuple yéménite et demande plus d’assistance pour faire face à l’une des crises les plus négligées au monde.

Lire le communiqué de l’OMS

Contacts médias :

Inas Hamam, responsable de la communication d’urgence
Bureau régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale hamami@who.int

Kevin Cook, conseiller en communication OMS Yémen cookkev@who.int

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share