Le 21 mars 2023, le ministère de la Santé de la République-Unie de Tanzanie a déclaré une épidémie de maladie à virus de Marburg (MVD) dans le pays. Au 22 mars, un total de huit cas, dont cinq décès (taux de létalité [CFR] : 62,5 %) ont été signalés dans deux villages du district de Bukoba, région de Kagera, République-Unie de Tanzanie. Deux de ces cas étaient des travailleurs de la santé, dont l’un est décédé. Il s’agit de la première épidémie de maladie à virus de Marburg signalée dans le pays.
Comme mesures d’intervention, des équipes d’intervention rapide ont été déployées pour enquêter et mettre en œuvre des interventions dans les zones touchées, y compris des activités de recherche des contacts et de communication des risques.
L’OMS évalue le risque de propagation comme étant très élevé au niveau national, élevé au niveau sous-régional et modéré au niveau régional en raison des mouvements transfrontaliers entre la région de Kagera et les pays limitrophes, notamment l’Ouganda au nord, le Rwanda et le Burundi à l’ouest. Le risque au niveau mondial est jugé faible.
Informations complémentaires :
- Aide-mémoire OMS – Maladie à virus de Marburg
- Actualités sur les flambées épidémiques – Maladie d’Ebola causée par le virus Ebola du Soudan – Ouganda
- Actualités sur les flambées épidémiques – Maladie à virus Ebola – République démocratique du Congo
- Actualités sur les flambées épidémiques – Maladie à virus de Marburg – Guinée équatoriale
- Communiqué de presse, MoH – Tanzanie. 16 mars 2023
- Communiqué de presse, MoH – Tanzanie. 21 mars 2023
- Communiqué de presse de l’OMS
Contacts médias :
mediainquiries@who.int