Le secteur privé a une influence majeure sur la santé à travers ses produits et ses pratiques. Les acteurs commerciaux influencent la santé de manières variées et complexes. Ils ont joué un rôle fondamental dans le développement et la fourniture de biens et services de santé essentiels, mais certains de leurs produits et pratiques sont responsables de l’escalade des problèmes de santé et des inégalités en matière de santé dans le monde.
Les cadres de compréhension et un programme pour répondre à ces influences sur la santé sont définis dans The Lancet Series on the Commercial Determinants of Health publié aujourd’hui. Ses trois articles montrent la voie vers un monde où la santé passe avant le profit et où tout le monde vit à l’abri des dommages causés par les forces commerciales.
« Comme le souligne la série Lancet sur les déterminants commerciaux de la santé, bon nombre des facteurs de risque les plus importants de maladies et de blessures – le tabac, l’alcool et une alimentation malsaine – sont des industries majeures et des moteurs de profit pour certaines des plus grandes entreprises du monde. » A écrit le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans un commentaire de la série . « Il est temps de changer de paradigme. La santé publique ne peut s’améliorer et ne s’améliorera pas sans une action sur les déterminants commerciaux de la santé, du niveau local au niveau mondial. De nouvelles formes de gouvernance de la santé publique sont nécessaires.
Le Dr Tedros a également décrit le travail de l’OMS dans ce domaine dans son commentaire, soulignant le soutien de l’OMS aux gouvernements nationaux pour s’attaquer à des aspects spécifiques des déterminants commerciaux dans des domaines tels que la lutte antitabac, la commercialisation des substituts du lait maternel et les maladies non transmissibles. Sur la base de ces travaux, en 2021, une nouvelle initiative sur les déterminants économiques et commerciaux de la santé a été mise en place et, l’année prochaine, le premier Rapport mondial sur les déterminants commerciaux de la santé sera publié.
La série Lancet sur les déterminants commerciaux de la santé représente une avancée significative dans la compréhension des manières complexes et multiformes dont les acteurs commerciaux influencent la santé et l’équité en santé dans le monde. L’OMS s’engage à faire en sorte que le secteur privé soit en mesure de réaliser son potentiel pour devenir un partenaire pour la santé et suivra de près et participera aux discussions et dialogues générés par la série.
Cela contribuera à éclairer les efforts actuels et futurs de l’OMS sur les déterminants économiques et commerciaux de la santé.
Contacts médias :
mediainquiries@who.int