Le réchauffement climatique constitue une menace majeure pour la santé des populations et les systèmes de santé. En même temps, les activités de soins ont des effets non négligeables sur l’environnement et contribuent au réchauffement climatique. Le rôle joué par les soins dans ce phénomène reste néanmoins largement sous-estimé dans les politiques publiques. Il est donc urgent d’identifier les mesures susceptibles de réduire l’impact environnemental du système de santé, et de développer des stratégies visant à garantir sa soutenabilité environnementale.
Ce rapport, mené par l’Irdes en partenariat avec le secrétariat général du Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie (Hcaam), présente les résultats de deux revues de littérature complémentaires : la première propose un panorama des principales sources de pollution et des principaux domaines du système de santé qui contribuent à l’empreinte écologique ; la seconde identifie un échantillon représentatif des mesures mises en œuvre dans les pays industrialisés – et leur impact estimé – pour réduire l’empreinte écologique des activités de soins.
A partir des résultats de ces deux revues de littérature, l’Irdes propose un cadre d’action holistique visant à améliorer la soutenabilité environnementale du système de santé en France.
Ce rapport, rédigé en anglais, propose une synthèse en français.
Lire la suite
Références
Rapport de l’Irdes n° 586, avril 2023
La soutenabilité environnementale des systèmes de santé
Une revue de littérature sur l’empreinte écologique des systèmes de santé et les mesures visant à réduire son impact : vers un cadre d’action en France
Par Anna-Veera Seppänen (Irdes), Zeynep Or (Irdes)