Le 7 avril 2023, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) célébrera son 75e anniversaire, avec ses 194 États membres et d’autres partenaires, en appelant à un nouvel élan pour l’équité en santé.
Il y a soixante-quinze ans, au lendemain de la guerre la plus meurtrière et la plus destructrice de l’histoire de l’humanité, la Constitution de l’Organisation mondiale de la santé entrait en vigueur : un traité entre les nations du monde, qui reconnaissaient que la santé n’était pas seulement un bien humain fondamental droit, mais aussi fondamental pour la paix et la sécurité.
Au cours des sept dernières décennies et demie, des progrès extraordinaires ont été accomplis dans la protection des personnes contre les maladies et la destruction, notamment l’éradication de la variole, la réduction de l’incidence de la poliomyélite de 99 %, le sauvetage de millions de vies grâce à la vaccination des enfants, la baisse de la mortalité maternelle et l’amélioration de la santé. et le bien-être de millions d’autres.